Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

Très bonnes fêtes

Le Mouvement Européen des Yvelines est heureux de vous souhaiter de très bonnes fêtes et une bonne année             2012-3.jpg

 

 

 

le 1er janvier est aussi le début de la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne : vous trouverez ci-dessous  la tradition danoise du Nouvel An 


À l'inverse de Noël, qui se fête généralement en famille, le Nouvel An se fête entre amis. La Saint-Sylvestre commence et finit par deux importantes émissions de télévision et de radio : l'allocution de la Reine, à 18h et les douze coups de minuit à l'horloge de l'Hôtel de Ville de Copenhague, qui marquent l'entrée dans la nouvelle année. L'allocution du Nouvel An du monarque est quasiment devenue un moment de rassemblement national depuis son inauguration en 1942, sous l'occupation allemande, par le roi qui conjurait les Danois de rester unis.

Le réveillon de nombreux Danois consiste en un bon repas et l'on boit le champagne à minuit en mangeant des gâteaux à la pâte d'amande. La Nouvelle Année, après minuit, commence par des feux d'artifice qui font beaucoup de bruit et qui illuminent le ciel de leurs vives couleurs. Dans maintes régions du Danemark, le menu traditionnel du réveillon de la Saint-Sylvestre reste le cabillaud au court-bouillon, qualifié de «morue du Nouvel-An», ou le porc fumé accompagné de chou vert, deux plats caractéristiques par leur pauvreté en calories qui contrastent avec la richesse des plats de Noël.

Les plaisanteries spécifiques au passage d'une année à l'autre ont pratiquement disparu en même temps que les relations étroites entre voisins. Les derniers vestiges des déguisements liés à ces plaisanteries se retrouvent dans les décorations traditionnelles de fin d'année : chapeaux fantaisistes, serpentins et ballons de baudruche.


source: site officiel du Danemark

..  le site de la présidence danoise

... et son logo  logo présidence danoise.png

 

 

23/12/2011

Joyeux Noël !

 Toute l'équipe du Mouvement Européen des Yvelines vous souhaite un

 joyeux Noël                                                           

noel_2012-2.gif

 

Les traditions de Noël : Quelques exemples ICI

Noël dans toutes les langues .. ou presque !

 

Allemand

Froehliche Weihnachten

Anglais

Merry Christmas

Bulgare

Chestita Koleda

 Danois

Glaedelig Jul

 Espagnol

Feliz Navidad

 Estonien

Roomsaid Joulu Puhi

 Finnois

Iloista Joulua

 Grec

Kala Christouyenna

 Hongrois

Kellemes karacsonyi unnepeket

 Irlandais

Nodlaig mhaith chugnat

 Italien

Buone Feste Natalizie

 Letton

Priecigus Ziemassvetkus

 Lituanien

Linksmu Kaledu

 Maltais

il Milied it-tajjeb

 Née-
rlandais

Vrolijk Kerstfeest

 Polonais

Wesolych Swiat

 Portugais

Boas Festas

Roumain

Sarbatori vesele

 Slovaque

Sretan Bozic

 Slovène

vesel božic

 Suédois

God Jul

 Tchèque

Vesele Vanoce

 

21/12/2011

"Les banques du Vieux Continent demandent 490 Mds à 3 ans à la BCE !

Ce sont au total 523 établissements qui ont demandé 489,19 milliards d'euros à la BCE. L'agence Bloomberg avait anticipé 320 milliards d'euros de demandes (293 milliards pour l'estimation médiane), avec des projections allant de 150 à 600 milliards. L'offre est libellée sur la base du taux directeur de la BCE, soit actuellement 1%.                                                      euros-billets.jpg

Rappelons que la BCE ne fournit que le montant total demandé et le nombre de banques qui ont souscrit au programme, mais pas le nom des établissements ni le détail de leurs demandes. Ces lignes de crédit ont une maturité 29 janvier 2015 (3 ans et 1 mois).

La réaction du marché a été momentanément positive lors de l'annonce. L'Euro est remonté lui aussi.

Les banques devraient en effet disposer de fonds bon marché pour soutenir l'économie, avec une échéance de remboursement éloignée. A l'inverse, les plus pessimistes traduiront cet afflux massif de demandes comme le signe que le secteur avait cruellement besoin de liquidités.

La satisfaction de ces demandes produira-t-elle l'effet anti-crise attendu et évitera-t-elle une nouvelle intervention des Etats dans ce secteur bien chahuté ces derniers temps ? Wait and see"


 

Pascal GATIGNON (d'après Boursier.com)