12/12/2025
Les "Cafés Europe" au MEY
Au cours de ce dernier trimestre de cette année 2025, l'antenne Saint-Germain (et villes voisines !) a organisé des Cafés Europe à Saint Germain-en-Laye.
L'objectif est de donner l'occasion aux adhérents de discuter sur des actualités d' Europe en cercle restreint. Ces cafés ont toujours lieu dans la salle 11 de la Maison des Associations de Saint-Germain-en-Laye.
Voici un retour de ceux qui ont déjà eu lieu, ou l'annonce de celui qui aura lieu
1. 4 octobre avec Clive Hole: Brexit, rupture consommée ou illusion de souveraineté ?

(crédits MEF) Clive Hole a réalisé une analyse approfondie du thème en prenant en compte des critères historiques et sociologiques, des aspects économiques et en terminant par la défense
- Gérer le contrôle de l’immigration
- Avoir une politique commerciale indépendante
- Disposer d’une autonomie réglementaire
- Le Brexit s’explique par un vote contre les riches
- Avoir une Économie budgétaire indépendante
- Après le Brexit l’économie du Royaume Uni est-elle devenue plus forte ?
- La souveraineté de la défense
En résumé
- Premier facteur : l’aspect historique et géopolitique
- La peur de l’immigration
- Sentiment chez les gens du Nord que les choses ne pourraient pas devenir pire
- Rôle majeur joué par Margaret Thatcher
- Une presse et des médias populaires acharnés contre l’UE racontant des mensonges continus sur son fonctionnement
- Une campagne du gouvernement d’une profonde nullité et une campagne de communication du Brexit particulièrement brillante
- Une vision uniquement économique de l’UE
- Et maintenant ? Un certain désenchantement post Brexit, mais une entrée dans l’UE peu réaliste

2. 29 novembre avec Alain Lemasson: Financer l'avenir de la France et de l'Europe: L'union des marché capitaux- mais dans quel but?
Retour sur cette conférence
L'union des moyens financiers européens doit être comprise comme la solution technique au problème des limites du financement public, un problème qui touche l'ensemble des pays européens, et notamment l'Allemagne.
Et c'est bien ainsi qu'il faut voir l'Union des Marchés de Capitaux, comme un appel au renforcement des capacités financières de l'Europe.
Confrontée à des problèmes d'une ampleur sans précédent sur le plan international, l'Europe se doit d'investir tout à coup dans un grand nombre de secteurs stratégiques. Il lui faut renforcer ses capacités industrielles, construire une défense militaire digne de ce nom, assurer son indépendance technologique, devenir un acteur de l'Intelligence Artificielle, développer de nouvelles sources d'énergies et poursuivre son action dans le domaine de la transition écologique.
La conférence sur "L'Union des Marchés de Capitaux" (Savings and Investment Union) explique la réponse de l'Europe à l'une des TROIS MENACES qui pèsent sur son avenir immédiat.
La photo ci-dessous (extraite de la conférence) permet de considérer le sujet, a priori technique des Marchés de Capitaux, dans un contexte plus large, politique et géopolitique

3 Le prochain café Europe aura lieu le ce samedi 13 décembre.
Le Rapport Draghi : l'avenir de la compétitivité européenne.

Ce sera un café Europe Noël, à la fois studieux et festif.
Il sera animé par Sixtine Soulette, MBA ISG ( elle avait coorganisé la conférence de Frédéric Encel ( voir la note du 31 mars : "Trump/l’Europe : vers le divorce" http://www.mouvement-europeen-yvelines.org/archive/2025/02/09/trump-europe-vers-le-divorce-lundi-31-mars-2025-a-saint-ger-6534711.html)
15:24 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement europeen yvelines, cafés europe



