Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

"Les banques du Vieux Continent demandent 490 Mds à 3 ans à la BCE !

Ce sont au total 523 établissements qui ont demandé 489,19 milliards d'euros à la BCE. L'agence Bloomberg avait anticipé 320 milliards d'euros de demandes (293 milliards pour l'estimation médiane), avec des projections allant de 150 à 600 milliards. L'offre est libellée sur la base du taux directeur de la BCE, soit actuellement 1%.                                                      euros-billets.jpg

Rappelons que la BCE ne fournit que le montant total demandé et le nombre de banques qui ont souscrit au programme, mais pas le nom des établissements ni le détail de leurs demandes. Ces lignes de crédit ont une maturité 29 janvier 2015 (3 ans et 1 mois).

La réaction du marché a été momentanément positive lors de l'annonce. L'Euro est remonté lui aussi.

Les banques devraient en effet disposer de fonds bon marché pour soutenir l'économie, avec une échéance de remboursement éloignée. A l'inverse, les plus pessimistes traduiront cet afflux massif de demandes comme le signe que le secteur avait cruellement besoin de liquidités.

La satisfaction de ces demandes produira-t-elle l'effet anti-crise attendu et évitera-t-elle une nouvelle intervention des Etats dans ce secteur bien chahuté ces derniers temps ? Wait and see"


 

Pascal GATIGNON (d'après Boursier.com)

Les commentaires sont fermés.