Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

Informations du Mouvement Européen des Yvelines

 Vous êtes invités à prendre connaissance de plusieurs documents: porte-voix.jpg

 

-Le compte-rendu de l'assemblée générale du 30 mars et les rapports présentés à cette occasion :

- Le Rapport moral

-Le Rapport d'activités

-Le Rapport financier

-Les Résolutions votées par cette assemblée

Pascal Gatignon, qui a été élu membre du Comité Directeur lors de cette Assemblée Générale du 30 mars dernier, a fait part de sa candidature pour succéder à Dominique Metzger.

Le comité Directeur du 16 mai 2011 l'a élu à l’unanimité Trésorier de notre Mouvement.

Bonne lecture

 

27/06/2010

Compte rendu de la soirée "Europe" du 28 mai 2010 organisée par le Mouvement Européen des Yvelines et celui des Hauts de Seine

Forum de la FNAC de Parly 2 au Chesnay

Soirée culturelle consacrée à l'Europe

 

Thèmes abordés :

"L'Europe face à la crise : où va l'Europe ?"

"L'Europe fait-elle rêver la jeunesse ?"

Intervenants :

Gérard Bossuat, Professeur des Universités, Historien, Titulaire de la Chaire Jean Monnet "ad personam" à l'Université de Cergy Pontoise

Thomas Ferenczy, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, journaliste au Monde où il a occupé de hautes fonctions et actuellement correspondant à Bruxelles.

Philippe Herzog, ancien élève de l'école Polytechnique, agrégé en sciences économiques, Président de l'association "Confrontations Europe", ancien député européen et ancien professeur des Universités, Marxiste et keynésien, et l'un des auteurs du programme commun de la gauche.

 

Pierre-Jean Verrando, Président des Jeunes Européens France.

Les participants, une trentaine de personnes, ont été très intéressés et ont animé les débats.

 

Gérard Bossuat et Thomas Ferenczi ont mis l'accent sur la nécessité d'une Europe politique qui doit conduire à la sortie de crise.

Philippe Herzog, et Pierre-Jean Verrando, ont notamment mis en avant le besoin de renforcer, pour les jeunes européens, des actions telles que Comenius à l'école et au lycée, et Erasmus dans l'enseignement supérieur.

Photos :

Rencontre Mey du 100528 002.jpg

De gauche à droite : Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement Européen des Yvelines, Agnès Bauche, Présidente du Mouvement Européen des Hauts de Seine, Gérard Bossuat et Thomas Ferenczi.

Rencontre Mey du 100528 007.jpg

Au centre, de gauche à droite, Philippe Herzog et Pierre-Jean Verrando

Rencontre Mey du 100528 009.jpg

Rencontre Mey du 100528 012.jpg

Rencontre Mey du 100528 013.jpg

Ces trois derniers fichiers représentent des photos partielles de la salle

 

Compte rendu du petit déjeuner débat du samedi 12 juin 2010 : "L'Europe de Lisbonne six mois après : premier bilan"

Cette rencontre a été organisée par l'antenne du Chesnay-Rocquencourt et a eu lieu à l'hötel Mercure du Chesnay.

Trente personnes y ont participé.petit déjeuner.jpg

"La mise en oeuvre du Traité de Lisbonne s'étalera sur plus de dix ans, ce qui n'empêche pas de faire un point six mois après son entrée en vigueur. Les participants ont fait part d'une certaine déception sur la lenteur des changements. Ceux-ci ne doivent pas occulter des points positifs :

le Président du Conseil Européen H. Van Rompuy trouve ses marques, le Parlement Européen s'affirme de plus en plus comme une entité démocratique incontournable, le SEAE (Service Européen d'Action Extérieure), véritable ministère des Affaires étrangères de l'Union Européenne qui ne dit pas son nom et fort de l'ordre de 5000 personnes, devrait être sur pied à mi-année" ...

Bien sûr l'actualité commandait de débattre de la crise économique qui frappe l'Union Européenne et en particulier la zone Euro. Là aussi les échanges ont permis de dépasser le pessimisme, voire le catastrophisme, pour identifier les points positifs même s'ils ont été acquis laborieusement et tardivement. La gouvernance économique à 27 ou à 16 a fait l'objet d'échanges animés ainsi que de l'opportunité ou de la nécessité de lancer des coopérations renforcées. Les points de vue furent différenciés suivant que l'on pense court ou long terme. Une intervention a également souligné que l'on pouvait même faire bouger le Royaume Uni pour peu que l'on sache se montrer ferme et déterminé à son encontre".

Photos :

MEY - 12.06.2010.JPGDSC01431.jpg JLQ.jpg

Jean-Louis Gasquet - Président du Mouvement Européen des Yvelines et Ile de France

MEY - 12.06.2010.jpg HC.jpg

Herbert Colonius - Responsable de l'antenne Le Chesnay Rocquencourt

MEY - 12.06.2010.jpg JRQ1.jpg

Jean-Robert Quéro - antenne du Chesnay Rocquencourt

MEY - 12.06.2010.jpg salle.jpg

Des participants très attentifs