22/03/2011
Discussion constructive entre le Parlement européen et les Parlements nationaux
Quelques échos de Bruxelles envoyés par Sylvie Goulard, députée européenne.
L'Europe avance à petits pas, ...le tout est d'avancer !
Quelques extraits de ces "échos": (les passages surlignés en gras ne le sont pas dans le texte-NDLR-)
Lundi 14 mars 2011, une discussion constructive entre le Parlement européen et les Parlements nationaux
Le lundi 14 mars 2011, s'est tenue la réunion entre le Parlement européen et les Parlements nationaux sur le "Semestre européen" pour la coordination des politiques économiques. Lors de cette journée, une cinquantaine de représentants des 27 Parlements nationaux ont pu s'entretenir avec Herman Van Rompuy, mais aussi Jean-Claude Juncker ou Olli Rehn. J'ai été très sensible à la venue de membres de l'Assemblée Nationale et du Sénat français, dont Jérôme Cahuzac, Président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, et Denis Badré de la commission des finances du Sénat. A l'occasion de cette rencontre j'ai pu prendre la parole et insister sur l'importance d'un meilleur dialogue entre le Parlement européen et les Parlements nationaux :
• Ce dialogue est tout d'abord nécessaire pour des raisons juridiques. Le Traité de Lisbonne a en effet élargi la co-décison et accru les pouvoirs des Parlements Nationaux.
• Ensuite, la crise économique rend ce dialogue tout à fait essentiel. Ce n'est qu'à travers un travail étroit de collaboration avec les institutions démocratiques nationales que l'Union pourra restaurer la confiance des citoyens en aboutissant à des mesures concrètes.
Les Ministres des finances français et allemand au Parlement européen
Monsieur Wolfgang Schäuble, Ministre des finances allemand, et Madame Christine Lagarde, Ministre française de l'économie des finances et de l'industrie ont répondu à l'invitation des députés de la commission ECON du Parlement et sont venus dialoguer avec nous en marge de la réunion du Conseil ECOFIN. Ayant beaucoup oeuvre pour leur venue, je me réjouis des échanges de vues que nous avons pu avoir sur la gouvernance économique. Le Parlement européen est, depuis le Traité de Lisbonne, co législateur au même titre que le Conseil.
Mercredi 16 mars 2011, séminaire sur les euro-obligations organisé par Sylvie Goulard
Mon équipe et moi-même avons organisé au Parlement européen un séminaire sur les euro-obligations. Jacques Delpla et Jakob von Weizsäcker sont venus présenter à la cinquantaine de participants ayant répondu à mon invitation leur "blue bond proposal". Cette idée innovante qu'ils ont développée au sein du Think Tank européen Bruegel vise à prévenir les crises de la dette en Europe et à inciter les Etats à respecter le Pacte de Stabilité et de Croissance. Ceci serait rendu possible par un système consistant à diviser la dette de chaque pays en deux parties, l'une étant mise en commun au niveau européen.
Ce séminaire a eu pour but de stimuler et de nourrir le débat sur les eurobonds qui a lieu au Parlement européen depuis mon rapport sur la surveillance budgétaire dans la zone euro, dans le cadre du paquet sur la gouvernance économique. Il serait malsain que le débat sur les eurobonds se déroule partout, sauf au Parlement européen....
La totalité se sa "chronique" peut être lue sur son site:
http://www.sylvie-goulard.eu/index.php/content/41-chroniq...
Viviane Boussier
10:32 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1)
17/03/2011
Le parlement européen et la Libye
Extrait de la lettre "Europe Midi" du 17 mars :
Van Rompuy critiqué au PE sur la Libye:
Les présidents de tous les groupes politiques - à l’exception du PPE - ont critiqué hier le Conseil européen pour son « inaction » en Libye et l’insuffisance du Pacte pour l’euro.
Le groupe socialiste (S&D) estime que la révolution libyenne ne doit pas échouer et qu’une défaite des rebelles et du mouvement démocratique aurait aussi de graves conséquences sur les pays voisins, comme la Tunisie et l’Égypte.
Guy Verhofstadt, du groupe libéral (ADLE), a été plus dur et dévastateur contre le Conseil européen et ses membres. L’attitude de l’UE me rend malade, je suis malade quand je vois l’inaction européenne face à une situation qui rappelle celle de « Srebrenica, du Rwanda ou du Darfour », a-t-il dit. Au moment où Kadhafi s’apprête à reprendre Benghazi pour y commettre un « massacre », au lieu d’imposer une zone d’exclusion aérienne ou de soutenir les rebelles, l’Europe « envoie une mission d’exploration ». M. Verhofstadt, pro-européen inconditionnel, affirme « ne plus compter sur l’UE, mais sur la France, le Royaume-Uni et les USA pour intervenir en Libye et aider les forces démocratiques.
Le texte du Communiqué de Guy Verhofstadt est ICI
Dernières nouvelles:
Le projet de résolution déposé par la France, le Liban et le Royaume-Uni aux quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU se place d’emblée sous le chapitre VII de la charte des Nations-Unies (possibilité d’usage de la force), demandant une « cessation immédiate des attaques contre la population civile et demandant au régime libyen » de « prendre toutes les mesures pour protéger les civils et satisfaire leurs besoins essentiels, en permettant le passage rapide et sans entraves de l’assistance humanitaire« . Cet objectif « d’aider à la protection des civils » est répété à tous les niveaux des interventions possibles.
Note extraite du blog de Bruxelles2
Toutes ces tergiversations sont dramatiques pour "le printemps arabe" et pour les vies humaines sacrifiées
Viviane Boussier
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2011
Solidarité avec le Japon
Le Japon est aujourd'hui accablé ; à la catastrophe naturelle - qui menace toujours - viennent s'ajouter des accidents nucléaires à répétition. La crise est d'ores et déjà la plus grave que le Japon ait connue depuis la seconde guerre mondiale.
Les victimes se comptent par milliers et le bilan n'est malheureusement que provisoire. Les dégâts matériels sont aussi considérables et encore difficiles à chiffrer de manière précise.
Le japon demande de l'aide.
Une équipe de 10 personnes de la MIC (la cellule de crise européenne « protection civile) est prête à partir pour le Japon, afin de coordonner l’aide fournie par les Etats membres et de fournir une aide logistique...
Lire la suite de cet article sur le blog de Bruxelles2
Viviane Boussier
14:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)