12/06/2011
UNESCO ET UNION EUROPEENNE
Une conférence débat sera donnée le mercredi 29 juin à 20 h 30, salle Montgolfier à la Mairie de Versailles, par Son Excellence Monsieur Papa Momar Diop, Ambassadeur du Sénégal à l'UNESCO, sur le thème :
"Le rôle de l'UNESCO dans la consolidation de la paix et le rapprochement des cultures"
A l'heure où l'Union Européenne vient de créer son Service Européen des Affaires Extérieures qui devrait lui permettre d'être plus présente et plus écoutée dans les affaires du monde, à l'heure où l'on voit bien les difficultés qu'il y a à rapprocher les attentes de citoyens de pays différents, vous serez sûrement curieux de mieux connaître le rôle de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) dans la consolidation de la paix et le rapprochement des cultures, et de voir comment il peut être complémentaire du rôle de l'Union Européenne dans le monde.
Cette intervention devrait être riche en informations issues de l'interactivité de l'Unesco et de l'UE , et démontrer que toutes les actions entreprises par ces deux entités ont des retombées positives et déterminantes dans le monde.
Nous vous attendons et n'hésitez pas à émettre vos idées susceptibles d'apporter des éléments neufs et intéressants dans ce cadre international.
Ci-contre notre invitation : 110605 Carton Conf-rence PM DIOP Unesco 29.06.2011.doc
A très vite.
Monique Fernez
16:29 Publié dans Agenda Mouvement Européen des Yvelines | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2011
Réveiller l'Europe
Voici un article du quotidien Ouest-France qui, à mon avis, mérite d'être lu; il met bien en évidence les défis qui s'annoncent pour 2014.. soit demain !
2014 : réveiller l'Europe
La première moitié du XXe siècle a été marquée par les deux guerres civiles européennes les plus meurtrières de l'Histoire. La deuxième moitié fut au contraire celle de la reconstruction et d'une union sans précédent des pays de l'ouest de l'Europe - puis de l'insertion dans cette Union de la plus grande partie des pays ex-communistes européens. En 2010 - après dix années de négociations - l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne a ouvert la voie à la consolidation de la « grande » Union européenne.
La prochaine étape de ce processus devrait être 2014, année où se cumulent de grandes mutations institutionnelles. D'abord une étape politique avec la pleine application du Traité de Lisbonne, la première élection du Parlement européen sous son égide et le renouvellement des principaux dirigeants des institutions. Ensuite une étape économique et financière avec la consolidation des mesures relatives à la stabilité monétaire et à la gouvernance économique européennes.
Enfin, une étape budgétaire avec l'adoption d'un nouveau cadre financier pour cinq ans et la création de nouvelles ressources propres européennes.
Symboliquement, l'UE devrait donc prendre en 2014 un nouveau départ sur des bases renforcées.
Ce nouvel élan pourrait toutefois être freiné par trois dangers...
La suite de l'article est sur le site de Ouest-France
Bonne lecture
Viviane Boussier
21:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2011
On peut toujours rêver !
Jean-Claude Trichet rêve d’un trésorier européen car il faut Construire l'Europe, bâtir ses institutions.
En recevant le Prix Charlemagne, à Aix-La-Chapelle, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale européenne (BCE), propose la création d’un « Ministère des Finances de l’Union ».
Quelques rappels sur ce prix et la raison de ce qui peut apparaître comme un « testament ».
Le Prix Charlemagne est attribué chaque année, et ce depuis cinquante ans, à un Européen de mérite par la ville d'Aix-la-Chapelle (d’où le nom de "Charlemagne"). La liste des personnalités ayant obtenu ce prix est impressionnante ! (source:ICI)
Le mandat de Jean-Claude Trichet à la présidence de la BCE à Francfort depuis huit ans, prend fin en Octobre. Un des candidats bien placés pour sa succession, les Ministres des finances de la zone euro se sont mis d'accord sur son nom, serait Mario Draghi, Président de la banque centrale italienne.
Que propose Jean-Claude Trichet ?
Il part du constat qu’une monnaie unique ne peut pas survivre sans gouvernement économique: la crise actuelle de la dette démontre qu'un pays en difficulté risque de menacer toute l'économie de la zone euro.
Ce qu'il propose, c'est, en reprenant à son compte la citation de Jean Monnet, de renforcer les institutions car :rien n'est possible sans les hommes, mais rien n'est durable sans les institutions.
Quelques extraits de son discours :
Il est urgent de renforcer les règles afin de prévenir tout laxisme budgétaire. Tous les pays pourront ainsi profiter pleinement des bienfaits de la monnaie unique. Ces règles plus contraignantes empêcheront à chaque pays de poursuivre des politiques dommageables pour lui-même et pour la zone euro dans son ensemble. … Je compte tout particulièrement sur le Parlement européen pour renforcer le projet de législation qui est en cours d’examen dans le cadre du « trialogue » entre le Parlement, la Commission et le Conseil….
Je pourrais imaginer que les autorités européennes aient le droit d’opposer leur veto à certaines décisions de politique économique nationale. Cette compétence pourrait en particulier concerner les principaux postes de dépense budgétaires et les facteurs déterminant pour la compétitivité du pays…
Dans cette Union que nous aurons demain, ou après-demain, il y aura bien évidemment un marché unique, une monnaie unique et une banque centrale unique. Serait-ce une idée trop hardie que d’envisager, sur le plan économique, un ministère des finances de l’Union ?
Laissons la conclusion à Jean-Claude Trichet :
C’est [l'Europe] l’unité dans la diversité – un ensemble robuste dont chaque élément est aussi solide que l’autre.
L’Europe progresse dans cette voie. Mais si elles veulent aller encore plus avant, les nations européennes doivent continuer à montrer la voie à suivre. Il est primordial que toutes les nations montrent leur engagement total en faveur du dessein historique que poursuit l’Europe et regardent vers l’avenir avec confiance.
Les raisons d’être confiant dans notre avenir à long terme sont nombreuses.
L’Europe est à l’avant-garde des nations qui travaillent ensemble dans la paix.
Nous avons remplacé la confrontation et les conflits par la coopération et le consensus.
Nous avons associé la liberté politique à la liberté économique et à la paix sociale.
Nous avons démontré que la monnaie unique est stable et crédible, préservant la stabilité des prix à travers le temps.
Poursuivons cette noble entreprise en donnant à l’Europe maintenant et pour le long terme les institutions qu’elle mérite.
Source: discours de Jean-Claude Trichet à Aix-La-Chapelle
Viviane Boussier
21:26 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)