27/11/2024
Retour sur le petit déjeuner débat du 23 novembre à Saint-Quentin en Yvelines
C’est autour d’un petit déjeuner, que Philippe LE GUEN, administrateur au Parlement européen, Maison Jean Monnet, nous a présenté le nouveau parlement et la nouvelle commission qui devront relever les nombreux défis qui font l’actualité européenne et nationale.
Notre intervenant a attiré plus spécialement notre attention sur les nouveaux venus :
-Au parlement européen :
Les 720 députés : « la voix des citoyens » débattront des lois proposées par la Commission, les voteront (avec le Conseil) et adopteront le budget
Qui sont ces720 nouveaux députés élus par les citoyens des 27 états, au mois de juin 2024 ? (crédits photographiques, Touteleurope)
Le nombre d’eurodéputés envoyés par chaque état dépend de son nombre d’habitants : c’est ainsi que l’Allemagne en envoie 92, la France 81, Chypre, Luxembourg et Malte 6
Sa présidente, Roberta Metsola (députée de Malte) est élue pour deux ans et demi renouvelables (janvier 2022, puis juillet 2024). Elle représente l’institution dans les relations extérieures.
Sur les 81 eurodéputés français, 30 appartiennent au groupe « Patriotes pour l’Europe » un des trois partis eurosceptique ou extrêmes droite (187 au total).
Comme dans notre assemblée nationale, les députés travaillent en « commissions », deux d’entre elles étant présidées par des Français.
-A la Commission européenne
Elle propose les textes législatifs avant de les mettre en œuvre, ce qui correspond à notre « exécutif «
La Commission compte 27 commissaires, (un par Etat membre). Leurs portefeuilles correspondent aux politiques européennes. Réélue en juillet 2024, l’Allemande Ursula von der Leyen préside l’institution.
Philipe LE GUEN nous a expliqué comment les futurs commissaires sont auditionnés (3 h d’oral) par les députés; chaque groupe politique vote après l’audition du candidat.
Après toutes les auditions le collège, dans son ensemble, est “soumis à un vote d’approbation du Parlement européen”.
Ce 27 novembre, à Strasbourg, « les députés ont approuvé le Collège des commissaires par 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions ». Le Parlement a communiqué le résultat des votes et le contenu des débats sur son site : (extraits) :
Avant le vote, Ursula von der Leyen a présenté son équipe et son programme et annoncé que la première initiative de la Commission serait une boussole de compétitivité, afin de combler le déficit d’innovation de l’Europe avec les États-Unis et la Chine, de renforcer la sécurité et l’indépendance et de réaliser la décarbonation.
…
En ce qui concerne les guerres en cours en Ukraine, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique, Mme von der Leyen a déclaré "l’Europe doit jouer un rôle plus important dans tous ces domaines", soulignant qu’elle était "plus que jamais nécessaire". Le renforcement de notre sécurité est crucial, a-t-elle déclaré, appelant l'Europe à dépenser davantage pour la défense. "La sécurité de l’Europe sera toujours la priorité de la Commission", a-t-elle ajouté.
Voir le communiqué du Parlement européen ICI
Notre intervenant a terminé le tour d’horizon des nouvelles institutions, en évoquant :
- le Conseil européen (à noter qu'il n'adopte pas les lois, mais fixe les priorités)
L'ancien premier ministre portugais, António Costa, succèdera au belge Charles Michel à la présidence.
Il a pour lui, disent ceux qui le connaissent, sa longue expérience du Conseil européen, sa capacité à créer un consensus et à faire avancer les choses là où d'autres auraient peut-être plus de difficultés à le faire."
-Le Conseil de l’Union Européenne, parfois appelé simplement “Conseil”.
Il réunit les ministres des Etats membres selon leurs portefeuilles (Conseil de l’Agriculture, Conseil Economie et finances, etc).
Tous les six mois, chaque pays, petit ou grand, assure à tour de rôle la présidence du Conseil de l’UE (soit tous les treize ans et demi) . Depuis le 1er juillet 2024, la Hongrie, de Viktor Orbán, assure la présidence du Conseil. La Pologne lui succèdera le 1er janvier 2025, puis ce sera au tour du Danemark à partir du 1er juillet 2025.
A l’évocation des portefeuilles des Commissaires, arrivaient les questions sur des sujets débattus actuellement, en particulier le Mercosur, ce traité de libre-échange, très discuté, mais surtout mal connu. Merci à Philippe qui, par ses activités, suit quotidiennement l’actualité du Parlement de nous avoir expliqué ce traité en quelques mots.
La présentation des « nouveaux » à Bruxelles ou à Strasbourg a mis en évidence les difficultés à faire travailler ensemble des acteurs aussi différents par leurs origines politiques, géographiques, historiques, que par leurs intérêts, mais finalement elle a permis de conclure que l’UE est aussi « unie dans la diversité ».
Merci aux présents et à notre intervenant pour ce temps d’échanges convivial autour d’un petit déjeuner débat.
Les photos sont extraites du power Point présenté par Philippe LE GUEN ,celles du petit déjeuner sont dues à Hugues (merci à lui)
19:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : institutions européennes, mouvement européen des yvelines
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.