Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2011

Le parlement européen et la Libye

Extrait de la lettre "Europe Midi" du 17 mars :

Van Rompuy critiqué au PE sur la Libye:      carte -Libye.png


Les présidents de tous les groupes politiques - à l’exception du PPE - ont critiqué hier le Conseil européen pour son « inaction » en Libye et l’insuffisance du Pacte pour l’euro.

 Le groupe socialiste (S&D) estime que  la révolution libyenne ne doit pas échouer  et qu’une défaite des rebelles et du mouvement démocratique aurait aussi de graves conséquences sur les pays voisins, comme la Tunisie et l’Égypte.

 Guy Verhofstadt, du groupe libéral (ADLE), a été plus dur et dévastateur contre le Conseil européen et ses membres. L’attitude de l’UE me rend malade, je suis malade quand je vois l’inaction européenne  face à une situation qui rappelle celle de « Srebrenica, du Rwanda ou du Darfour », a-t-il dit. Au moment où Kadhafi s’apprête à reprendre Benghazi pour y commettre un « massacre », au lieu d’imposer une zone d’exclusion aérienne ou de soutenir les rebelles, l’Europe « envoie une mission d’exploration ». M. Verhofstadt, pro-européen inconditionnel, affirme « ne plus compter sur l’UE, mais sur la France, le Royaume-Uni et les USA  pour intervenir en Libye et aider les forces démocratiques.

Le texte du Communiqué de Guy Verhofstadt est ICI

Dernières nouvelles:

Le projet de résolution déposé par la France, le Liban et le Royaume-Uni aux quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU se place d’emblée sous le chapitre VII de la charte des Nations-Unies (possibilité d’usage de la force), demandant une « cessation immédiate des attaques contre la population civile et demandant au régime libyen » de « prendre toutes les mesures pour protéger les civils et satisfaire leurs besoins essentiels, en permettant le passage rapide et sans entraves de l’assistance humanitaire« . Cet objectif « d’aider à la protection des civils » est répété à tous les niveaux des interventions possibles.

Note extraite du blog de Bruxelles2

Toutes ces tergiversations sont dramatiques pour "le printemps arabe" et pour les vies humaines sacrifiées

Viviane Boussier
 

Les commentaires sont fermés.