Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Dernières informations

En complément de la journée internationale de la femme :    porte-voix.jpg

Un nouveau pacte européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes couvrant la période 2011-2020 (publication de Mairie-info du 8 mars 2011)

 A la veille de la journée de la femme, le conseil européen a adopté un nouveau pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes couvrant la période 2011-2020, consacrée par le traité de l’union européenne, qui affirme que «l’union promeut légalité entre les femmes et les hommes» et que cet objectif doit sous-tendre toutes ses actions.

 Ce pacte réaffirme «que ‘UE  est déterminée à combler les écarts entre hommes et femmes dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la protection sociale, à promouvoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes et à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes».

Le conseil demande «instamment que les états membres et l‘Uunion prennent des mesures visant: «- à mettre un terme à la conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme, à garantir l’égalité de rémunération pour un même travail et à encourager une participation égale des femmes au processus de prise de décision «- à améliorer l’offre de services d’accueil abordables et de qualité pour les enfants et à favoriser des formules souples de travail «- à renforcer la prévention de la violence à l’égard des femmes et la protection des victimes, et à insister sur le rôle des hommes et des garçons pour éradiquer la violence à l’égard des femmes».

L’égalité entre les hommes et les femmes revêtant aussi «une dimension économique importante», le conseil et tous les états membres sont «convenus de dynamiser l’emploi des femmes et des hommes dans le cadre de la stratégie Europe 2020».

Les états membres sont «encouragés à promouvoir des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes, plus particulièrement en ce qui concerne les lignes directrices de l’UE  pour l’emploi. La commission et le conseil sont également invités à intégrer une démarche soucieuse d’équité entre les sexes dans le cadre de l’examen annuel de la croissance effectué par l’UE».

Pour télécharger les conclusions du conseil sur le «pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2011-2020», c'est ICI

Le Projet européen selon l'AEDE-France (Le site est ICI)

Pour répondre à la demande du Ministre des Affaires Européennes (MAEE), l'AEDE-France a rédigé un texte Le Projet européen selon l'AEDE-France. Nous remercions tous ceux d'entre vous qui ont participé à l'élaboration de ce texte, sur le FORUM de l'Espace-Adhérents.

Le texte définitif a été remis au MAEE le 7 mars 2011. Il est téléchargeable sur le site, rubrique L'Association / Le projet européen. Ou ICIAgenda AEDE-France mars 2011

Voir l’intégralité de cet agenda et des informations sur le dossier joint

Viviane Boussier

07/03/2011

VIDEO-CONFERENCE : DECOUVERTE DE LA HONGRIE

budapest hongrie.jpgStatue du Roi Stephane 1er de Hongrie - Budapest

A l'initiative de notre antenne du Chesnay-Rocquencourt, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence

"Découverte de la Hongrie"

qui se tiendra le vendredi 18 mars à 20 h 30 dans la salle des fêtes du Chesnay, 52 rue de Versailles, avec le concours de Pierre KENDE, hongrois d'origine, qui exerce en France une carrière de Professeur d'Université et de Directeur de Recherche au CNRS, et de Zoltan FEJES, Conseiller pour les Affaires Européennes à l'Ambassade de Hongrie en France.

Rappelons que la ville de Pecs, où nos voyageurs ont passé les deux journées des 24 et 25 septembre, a été déclarée capitale européenne de la culture en 2010, et que d'autre part la Hongrie assure la Présidence du Conseil des Ministres de l'Union Européenne durant ce premier semestre 2011.

pecs.jpg

Pecs, ville universitaire, au sud de la Hongrie à trois heures de Budapest

Cette soirée offrira la possibilité de se documenter à la fois sur les richesses culturelles de la Hongrie et sur les objectifs que son Gouvernement s'est assigné pour sa Présidence actuelle du Conseil de l'Union Européenne.

Ci-dessous fichier de l'invitation.

110318 Invitation_conf_Hongrie_2011 03 18 -4-.pdf

A très bientôt donc.

Monique Fernez

05/03/2011

Information du Mouvement Européen France

Le Mouvement Européen-France défend depuis 60 ans une certaine conception de la construction européenne. Celle-ci a assuré la paix et la prospérité en Europe. Mais les temps changent. rapport activités mef 2010.jpg
 
C'est pourquoi le ME-F a mis en place l'an dernier un groupe de travail chargé de réfléchir à l'Europe que notre mouvement souhaite voir émerger dans les dix à quinze années à venir. Vous avez notamment pu suivre le travail de ce groupe lors de l'Université d'Automne 2010 à Bordeaux.
 
A la suite de ce travail collectif, le ME-F publie donc un rapport intitulé l’Europe que nous voulons. Ce rapport a vocation à stimuler le débat sur l’Europe au sein de la société civile et parmi les citoyens, ceci dans la tradition fédératrice du ME-F.

Ce rapport est accompagné d’une prise de position politique adoptée par le bureau national du Mouvement en janvier 2011.

Par ce rapport, le ME-F réaffirme que l’Europe est notre avenir face aux changements du monde ; Il faut relancer le projet européen, faute de quoi nous risquons de perdre 50 ans de rapprochement entre européens et de nous trouver marginalisés, incapables de défendre nos valeurs, notre modèle social et nos intérêts communs.

Le rapport formule également 12 propositions concrètes afin de faire avancer la construction européenne aujourd’hui.

L'ensemble de ces documents est visible sur le site du Mouvement européen France.

Vous trouverez aussi le rapport d'activité 2010 du Mouvement 

 Et comme nous sommes à quelques jours de la Journée internationale de la femme, vous pourrez aussi lire la note d'Europe Midi du 4 Mars:


Les efforts doivent se poursuivre pour l’achèvement de la parité. Le texte est ICI

Si vous doutez sur le fait que les efforts doivent se poursuiivre, voici quelques chifres à l'appui:

Pour la France: c'est ICI

Pour les femmes au Parlement européen, c'est ICI

Viviane Boussier