Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

Disparition d'un européen convaincu

Un poète, un passionné de liberté, un européen, c'est tout cela, et encore bien plus, qui résume Vaclav Havel.                             vacalv havel.jpg         

Né à Prague en 1936, homme de théâtre, écrivain, il utilise ses talents  pour promouvoir son idéal démocratique. Il devient vite le représentant de l'opposition tchèque au régime communiste, un symbole de la dissidence anticommuniste, de la force de la résistance morale.

 En 1977, il est un des fondateurs et porte-parole de "la Charte des 77" qui défend les Droits de l'Homme dans son pays, puis dans tous les états "socialistes" de l'Europe de l'Est en devenant le leader du "Forum civique" qui rassemble les mouvements d'opposition : une action qui lui vaut cinq ans de prison.

Cette reconnaissance nationale, et bientôt internationale, le conduit à être élu premier président de la République tcécoslovaque, puis, malgré son opposition à la partition de son pays (la "Révolution de velours"), il est le premier président de la République tchèque. 

  Il n’est ni de droite, ni de gauche, mais humaniste. Et lui l’ancien opposant, marginal à la tête d’une poignée d’intellectuels éclairés, se retrouve soudain à représenter tout un peuple. (source: journal "La Croix")

Artisan de l'entrée de son pays dans l'Union européenne, il est aussi un européen convaincu ( l'Europe est bien présente dans ses écrits)  qui pourrait nous inspirer aujourd'hui !

 Voir ce que dit le journal cité ci-dessus sur ce sujet: Vaclav Havel regrette souvent dans ses discours la tiédeur des Européens : « Les occidentaux ont combattu le communisme pendant des décennies. Et aujourd’hui, alors que le communisme s’est écroulé, ils donnent l’impression de ne pas savoir quoi faire de leur victoire… ».

  Souffrant depuis un long moment, il se retire de la vie publique en 2003.

Autres témoignages dans le quotidien La Croix du 18 Décembre

Viviane Boussier

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.