16/12/2011
Quelques nouvelles de Strasbourg
La dernière session plénière de l'année 2011 s'est tenue à Strasbourg du 12 au 15 décembre.
C'est à la fin de cette dernière, le jeudi 15, que Jerzy Buzek, le président du Parlement européen a prononcé son allocution de fin de mandat. (voir la photo jointe, source Parlement de Strasbourg)
L'Europe a été construite sur des rêves et nous n'avons pas le droit d'oublier ces rêves.
Le texte de son discours est sur le site du Parlement européen
Il a, en effet, été convenu, en vertu de l'accord conclu en 2009 entre les deux principaux partis européens, qu'ils se partageraient le mandat de cinq ans de la présidence du Parlement. Jerzy Buzek devrait donc être remplacé à partir de janvier 2012 par le chef du groupe S&D Martin Schultz qui devrait être élu président du Parlement européen lors de la prochaine session plénière à Strasbourg le 17 janvier. "Devrait" car une autre candidate, l'eurodéputée libérale et vice-présidente britannique, Diana Wallis, se proclame candidate; elle n'accepte pas ce partage non démocratique entre les deux grands partis : une candidature de témoignage car elle n'a aucune chance de l'emporter si on se réfère au nombre de voix.
Selon le site de Eur'Activ, les tractations pour les vice-présidences du Parlement et la tête du groupe S&D ont déjà commencé : un jeu de chaises musicales comme le note ce site.
Selon les règles de distribution des fonctions au Parlement, ce changement de présidence entraîne des changements des vice-présidents et des présidents de commissions.
L'élection de Martin Schulz contraindra les socialistes européens à abandonner deux de leurs cinq vice-présidences au profit du Parti populaire européen (PPE). Le Polonais Jacek Protasiewicz et le Hongrois Othmar Karas devraient être élus.
- Autre changement prévu au 1er Janvier 2012:
Ce jour verra aussi le changement de présidence du Conseil de l'Union européenne :
La Pologne quitte la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne et laisse la place au Danemark ( Ses "priorités" seront présentées ultérieurement)
- Réforme des traités
Le Parlement de Strasbourg est associé à la négociation sur la réforme des traités.
Les vingt-six États qui se sont lancés dans la négociation d’un traité « d’union budgétaire » ont finalement décidé d’associer le Parlement européen à leurs travaux, même si, juridiquement, ils n’y étaient nullement obligés. : c'est ce que nous pouvons lire sur le site des Coulisses de Bruxelles.
Il s'agit du libéral belge Guy Verhofstadt (ADLE), du conservateur allemand Elmar Brok (PPE) et du socialiste italien, Roberto Gualtieri, avec un suppléant, le député vert allemand Daniel Cohn-Bendit.
A noter que ce sont quatre fédéralistes du « groupe Spinelli » du Parlement : ils ne sont pas du genre à avaler tout ce qu’on leur présente.
Il reste que cependant, leur avis sera consultatif ! L'Europe avance par petits pas, la démocratie aussi !
Viviane Boussier
23:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.