Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

Communiqué de presse du Mouvement-Européen-France

Gouvernement économique européen ou gouvernement des agences de notation ? euros.jpg

 

Les agences de notation Standard and Poor's, Moody's et Ficht viennent de dégrader la notation de l'Italie, après la Grèce, et en même temps que le Portugal et l'Espagne.

  Ces mêmes agences s'attaquent maintenant à la notation des banques, notamment des banques françaises. Cette dernière attaque pourrait bien amener à une baisse de notation d'Etats dont les banques sont engagées fortement dans les dettes souveraines grecques et… italiennes. Le démantèlement de la banque Dexia s'est opéré sous le sévère regard des agences de notation.

 Dans ce même temps, d'autres "autorités" (les dirigeants des patronats italien, allemand et français ou le Président Barack Obama) affirment que "l'économie réelle" est solide et pourrait être affaiblie par la désorganisation financière actuelle.

 Comment sortir de ce piège caractérisé par la dégradation de la parole publique ? Ne nous y trompons pas, c'est de la démocratie en Europe dont il s'agit !

 Il faut redonner un sens à l'expertise publique et surveiller l'expertise privée. Sans cela l'actuelle marche vers un véritable gouvernement économique européen n'aurait pas de sens.

 Le Mouvement Européen - France demande:

 - l'institution, à l'initiative de la Commission européenne, d'une agence de notation européenne, constituée à partir des grands services d'expertises publiques des Etats membres de la zone euro;

- aux acteurs privés (les patronats européens) de monter un centre d'expertise privée européen concurrent des agences de notation existantes ;

- au Parlement européen de décider d'une commission d'enquête pour examiner les éléments sur lesquels se fondent les 3 grandes agences de notations actuelles pour prendre leurs décisions;

-à l'autorité européenne des marchés financiers, en liaison avec les autorités nationales, d'enquêter sur les possibles manipulations dont pourraient faire l'objet les cours des dettes souveraines des Etats membres de la zone euro.

Communiqué du 11 Octobre 2011

Jean-Luc Sauron

vice-président délégué du Mouvement Européen-France

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.