04/04/2024
Montigny le Bretonneux et le « label Ville Européenne »
Le Vendredi 22 mars dernier, la ville de Montigny le Bretonneux recevait le « label Ville Européenne » comme récompense pour son engagement fort en faveur de l’Europe.
Ce label (ci-dessus) a été créé par les Jeunes Européens France, le Mouvement européen France (MEF) et l’Union des Fédéralistes Européens France (UEF) pour « Valoriser l'engagement et stimuler la démocratie européenne au local » (site du Mouvement européen France, ICI).
Un label, c’est quoi ? …Pourquoi ? Les réponses sont sur le site du Mouvement européen France (extraits ci-dessous) et sa présentation dans un livret explicatif autour de ces thèmes:
-Qu’est-ce que le label « Ville européenne » ?
-Pourquoi et comment l’obtenir ?
- Que signifie cette « plaque pour un engagement fort et novateur »
-Et, concrètement, comment ça fonctionne ?
Pourquoi obtenir le Label Ville Européenne ?
"En plus de son identification en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la démocratie européenne au niveau local", faire partie du "Label Ville Européenne" offre à une commune la possibilité de :
- Faire partie d’un réseau de communes motivées par les questions européennes
- Pouvoir compter sur ce réseau pour mettre en œuvre des actions pédagogiques sur l’Union européenne
C’est une opportunité accessible à toutes les villes et villages...
…"indépendamment de leur budget, leur taille ou de leur situation territoriale…toute commune peut adhérer au Label" en acceptant plusieurs critères dont « Organiser au moins une fois par an un événement (conférence, exposition, projet-action, jumelage…)… et questions « Jumelages » aucun problème pour Montigny, au contraire !
Voir les villes jumelles de Montigny en cliquant sur ce lien :
A noter, le 10 juin 2023, le maire de la ville ukrainienne de Dolyna, Ivan Dyriv, et son homologue ignymontain, Lorrain Merckaert, signaient, à l'hôtel de ville de Montigny, une charte jumelant les deux communes.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Label Ville Européenne, s’adresser à : ville-europeenne@jeunes-europeens.org
Page complète sur le label : ICI
Depuis ce 22 mars dernier, la ville de Montigny a donc rejoint le réseau des communes labellisées « Ville Européenne «
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et émue ( voir photo ci-contre), en présence de Michel Laugier, sénateur et ancien maire de la ville, du député de la circonscription, Charles Rodwell, de Lorrain Merckaert, maire de la ville et de Claire Dizes, adjointe aux Relations internationales (voir photo ci-contre).
La chorale (voir photo ci-dessous) de l'école André Chénier a chanté l'hymne à la joie, un des symboles de l’Union européenne, accompagnée de Daria Violette, une pianiste ukrainienne (voir photo ci-dessous).
Le mouvement européen des Yvelines (MEY) à l’initiative de la préparation du label, était représenté par son président Christian Francq, et, entre autres, et en particulier, par Daniel Cornalba, membre du Conseil d’administration du MEY, maire de l’Etang-la-Ville, en charge, au MEF, des relations avec les collectivités et des élus, qui, à ce titre, a remis le label à la ville de Montigny (voir photo ci-contre).
Le maire de Montigny, Lorrain Merckaert, reçoit, pour sa commune, le "Label Ville Européenne" dans une ambiance chaleureuse et émue
Crédits photographiques, H. Bertauld, Antenne de Saint-Quentin-en Yvelines, MEY
15:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : label ville européenne, mouvement européen des yvelines
Les commentaires sont fermés.