08/03/2024
Les enjeux des élections européennes : retour sur le colloque du 1er mars 2024
Le 1er mars, la campagne des élections européennes commençait en Yvelines dans un lieu symbolique, la Maison Jean Monnet
Le colloque sur les enjeux des élections européennes était coorganisé par le Mouvement européen Yvelines et le Parlement européen en France.
Au centre de la photo, Christian FRANQ, Président du Mouvement européen des Yvelines, à sa droite, Klaus WELLE, Secrétaire Général du Parlement européen de 2 009 à 2 022, à sa gauche, Marti GRAU, Conservateur de la Maison Jean Monnet, visible sur l’écran de présentation.
Plus de 150 personnes, entre plénières et ateliers, ont participé à cette journée.
Elle s’est déroulée en présence de trois eurodéputés, Mmes Fabienne KELLER, Salima YENBOU et M Christophe GRUDLER, de Klaus WELLE, Secrétaire Général du Parlement européen de 2 009 à 2 022, et de M. Hervé MORITZ, président du Mouvement européen France. Les débats étaient modérés et animés par Mme Véronique AUGER, Présidente de l’association des journalistes européens.
Au centre, Fabienne Keller, à sa droite, Salima YENBOU, en visio, M Christophe GRUDLER. A gauche Véronique AUGER, à droite, Hervé MORITZ
Les participants ont trouvé très intéressant d'entendre les trois députés expliquer leur façon de travailler, fort éloignée de celle de notre Assemblée Nationale qui ressemble trop souvent à un pugilat où chacun cherche à imposer ses idées. Au Parlement européen, la règle est la recherche de compromis, le travail en commission et le vote en session plénière, après avoir trouvé un terrain d'entente. Un quotidien bien éloigné de celui de nos députés nationaux !
Le débat intergénérationnel (60% du public avait entre 17 et 25 ans) et très vivant fut riche en arguments forts pour expliciter les enjeux incitant à aller voter le 9 juin prochain.
Ce fut le cas, particulièrement dans la matinée et au début de l’après-midi, dans les quatre ateliers où se sont déroulées des discussions animées et passionnantes : l'Europe sociale, l'Europe Numérique, L'Europe et la transition écologique, L'Europe et les jeunes.
Atelier L'Europe sociale
Bien que le social ne soit pas une compétence de l’Union Européenne, un budget important est consacré à ce domaine sur la période 2021-2027(Fonds social Européen + 88Mrds source : « Programme et fonds au titre du cadre financier pluriannuel »)
Sur l’écran, le « socle des droits sociaux » présenté par l’animateur de l’atelier, P. LE GUEN. Adopté en 2017, ce "socle" fixe le cadre qui permet à l’Union européenne d’être à l’origine de nombreux règlements et directives qui se concrétisent depuis 2021 dans un plan d’action
L'effort porte actuellement sur la recherche d'une harmonisation et d'un rapprochement des dispositifs nationaux pour faciliter la mobilité des personnes (exemples de la carte assurance maladie européenne, des accords sur l'assurance vieillesse, ...) et sur des actions au profit des Etats concernant notamment la santé (recherche, vaccins, prévention, ...).
Atelier : L’Europe capable de réussir la transition écologique.
Cet atelier était animé par la députée Salima YENBOU.
Des jeunes fort impliqués et lucides sur le fait qu'il y a encore beaucoup de pédagogie à faire sur ces sujets, ce que confirme un participant à cet atelier qui remarque les difficultés à prendre conscience que nous sommes face à un dérèglement climatique et pas seulement à une augmentation de la température causée par le CO2, ce qui conduit à une vue plus étroite des solutions.
A noter aussi, sur ce sujet, la remarque d’un collaborateur de l'ADEME sur l’intérêt de retravailler sur des projets style Super Phénix !
Atelier « l’Europe numérique » : "l'Europe championne mondiale de la réglementation »
Après les directives Digital Services Act (DSA) et du Digital Market Act (DMA), sur les marchés numériques, la loi sur l'Intelligence Artificielle (IA) fait de l'Europe le grand protecteur du citoyen dans le domaine numérique.
La question est maintenant de savoir si trop de réglementation n'entrave pas l'innovation au moment où l'Europe souhaite développer des champions capables de concurrencer les GAFAM.
Les jeunes ont convenu qu’un équilibre était à trouver entre le surplus d'information et le risque de désinformation. Ceci doit conduire à développer des initiatives pour former l'esprit critique et notamment pour prévenir l'extension du complotisme.
Par ailleurs, ils ont trouvé que les actions existantes sont bien trop faibles pour protéger les jeunes notamment parce que le contrôle parental est peu efficace, trop de parents se sentant trop peu concernés.
En conclusion :
« Nous vous confirmons que l'expérience est globalement positive et nous serions ravis de renouveler l'expérience ». (Professeur responsable du groupe d'élèves d’un lycée des Yvelines)
« Je suis déterminé »
Les photos sont extraites d’une rétrospective du colloque (merci aux photographes) .
Merci à tous les participants, en particulier aux jeunes et à leur professeur, à tous les intervenants et un grand bravo à M P LE GUEN et à l’équipe du Mouvement Européen des Yvelines pour l'organisation.
22:26 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colloque mey, mouvement européen des yvelines
Les commentaires sont fermés.