Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2020

Dialogues franco-serbes : méthodologie de l'élargissement de l'UE, politique étrangère et de sécurité commune

Le sujet (sensible) de l'élargissement de l'UE et de sa méthodologie, ainsi que la politique étrangère et de sécurité commune sont des questions qui intéressent et parfois préoccupent beaucoup d'entre nous et de nos concitoyens.

L'exemple de la Serbie est une réponse à ces questions.

Sa candidature à l'Union européenne est déposée en 2009 et son statut de candidat est officiel depuis 2012, un statut qui, semble-t-il, est discuté par les citoyens serbes.

La Serbie a entamé les négociations en janvier 2014. En 2019, sur 35 chapitres de négociations, 16 sont ouverts à la négociation, dont 2 clôturés à titre provisoire (Science et Recherche, Education et Culture).

Son adhésion ne devrait pas intervenir avant 2025 (difficultés liées à la question du Kosovo) Source Toute l'Europe. Carte des pays candidats carte-etats-membres-candidats-credits Toute l europe.jpgen 2020, crédits Toute l'Europe 

Le Mouvement Européen France, en coopération avec le Mouvement Européen de Serbie, et avec le soutien de l'Ambassade de France en  Serbie, organise Mercredi 9 Décembre 2020 une conférence en ligne et vous invite à suivre ce premier événement du cycle d'échanges franco-serbes sur les questions RV Serbie.jpgeuropéennes " Rendez-vous u Evropskoj Uniji".

A cette occasion, des experts aborderont ces questions clés évoquées ci-dessus : la nouvelle méthodologie de l'élargissement de l'UE, sa politique étrangère et de sécurité commune.

L’événement se déroulera en serbe et en français, avec interprétation dans ces deux langues.  

Si vous souhaitez assister à cet événement, il vous est demandé de bien vouloir vous inscrire ICI. Après l'inscription, vous recevrez un message de confirmation contenant un lien pour accéder à l'événement en ligne.  

Vous trouverez par ailleurs en documents joints, le programme de cette conférence ICI, ses intervenants, ainsi qu'une lettre d'invitation ICI.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.