Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2018

Consultation citoyenne du 25 Août au Chesnay

Ce dialogue direct avec les habitants a été conduit samedi 25 août de 10h à 12h sur le marché du Chesnay par des bénévoles du Mouvement Européen des Yvelines.   logo consultations citoyennes MEF.png

Il s’inscrit dans le Tour des Consultations mené par le Mouvement Européen pour déployer les consultations sur le terrain à travers le territoire.

120 réponses ont été obtenues à partir de 4 questions issues du questionnaire sur l’avenir de l’Europe :

  1. Quelles décisions prises au niveau de l’UE vous rendraient fier/fière d’appartenir à l’Union ? Les réponses collectées font ressortir le besoin de renforcer l’unité des Européens pour « faire de l’Europe une grande puissance » sur le plan de la Défense et des Affaires étrangères. Le respect des valeurs humanistes européennes revient aussi régulièrement notamment sur le plan de l’accueil des réfugiés où un souci de mise en cohérence des politiques apparaît clairement. L’Europe n’est pas assez concrète en matière d’action climatique.
  2. Quelles devraient être les priorités de l’UE pour rendre la vie de ses citoyens plus sûre ? Sont priorisées la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ainsi que la coopération entre les pays européens en matière de sécurité et de défense. Ces actions sont assorties de l’attente d’un contrôle plus strict aux frontières, d’une limitation des entrées tout en étant solidaire avec ceux qui ont besoin d’être accueillis. Le besoin d’une armée européenne et d’une meilleure coopération policière ressortent également. Il faudrait aussi commencer par ne pas déstabiliser le Moyen Orient et l’Afrique.
  3. Selon vous, que faudrait-il pour assurer la sécurité économique des citoyens européens ? « Harmoniser les droits sociaux sur la base d’un socle commun tout en laissant une marge de manœuvre à chaque pays et stimuler la croissance » reviennent régulièrement.
  4. En pensant à la réduction des inégalités, quels sont selon vous les domaines où l’Union européenne devrait donner la priorité ? Extraits de réponse : - « empêcher les travailleurs détachés », - « investir pour satisfaire les besoins essentiels des Européens : éducation, santé, logement, internet, mobilité », - « réduire l’inégalité homme-femme », - « aider les séniors sans ressources », - « réduire le nombre de niveaux de décisions et renforcer le pouvoir du Parlement européen », - « développer un programme d’histoire commun pour faire émerger une identité européenne ».

    Jean-Luc Grais

    consultation citoyenne,mouvement européen yvelines

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.