Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2016

La crise de l'Europe

Comme nous vous l'annoncions dans une note précédente (ICI) , Pierre Lequiller, Député des Yvelines, Vice-Président de la Commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale, a partagé ses réflexions sur l'Europe avec les participants à cette rencontre du 11 février à Louveciennes.                       crise de l'europe, mouvement euriopéen yvelines

Il est impossible de résumer ses propos, à cause de leur densité mais aussi car ce furent plutôt des échanges souvent informels, au gré des questions : voici quelques notes qui relèvent donc plus du "verbatim" !

-Qui dit crise, dit repli; le passé a montré comment cette réaction se terminait! Donc, au lieu de se replier sur soi-même, il faut travailler ensemble, ne pas craindre la concurrence.

-Le "Brexit" ? La sortie du Royaume –Uni de l'UE après un référendum serait un "coup dur" pour tous, y compris pour les Anglais. Le Royaume –Uni est, avec la France, une puissance militaire dont on ne peut se passer. Sa sortie de l'UE risque "un effet domino" : quelle serait la suite ? Pour les Anglais, c'est prendre le risque de ne plus être un Royaume "Uni" car Ecosse et Irlande ne suivront peut-être pas ce brexit" ! Et quid des échanges anglais ? Cela ne veut pas dire pas dire qu'il faut céder à toutes les demandes anglaises, mais profitons-en pour réfléchir à nos institutions.

-Schengen ? Faut-il en exclure la Grèce qui surveille mal ses frontières ? Tous les participants à cet espace doivent participer à la défense de leurs frontières; l'urgence est une harmonisation de notre politique d'asile. Et la Turquie ? Penchons plutôt vers un partenariat privilégié !

-Le couple franco-allemand ? Oui, il est en difficulté et la France a perdu son rôle dans l'UE et même toute autorité. Il manque une vision, un projet.

-Un de nos maux, et pas le moindre, vient d'absence de politique commune: au lieu de crier contre les technocrates, c'est "plus d'Europe" qu'il faut dire ! Avançons avec les états qui le veulent pour créer une avant-garde (exemple pour notre politique de défense) et organisons déjà une zone euro politique.

-Le traité de commerce UE-USA ? Les négociations continuent, mais a-t-on déjà vu des négociateurs mettre toutes "leurs billes sur la table" ? Alors, évitons de parler d'absence de transparence !

-Quels grands chantiers aujourd'hui ? L'euro! Mais il faut de la volonté car cela doit se décliner avec harmonisation fiscale ( progressive) avec au moins la zone euro ( un "serpent fiscal")

Pierre Lequiller reste optimiste: des crises, oui, il y en a et elles sont graves: crise migratoire, syrienne, terrorisme .. L'Europe politique reste à faire, déjà autour de la zone euro.

L'Europe est un rêve, il se réalisera, même si c'est à long terme.     

crise de l'europe, mouvement euriopéen yvelines