Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Echanger

mouvementeuropeen78@gmail.com

Commentaires

Bonjour
Je suis une sympathisante de votre mouvement et une électrice totalement consternée par le désastre de ce dimanche. Je voudrais partager une petite réflexion pour essayer de contribuer à enrayer cette descente aux enfers par un biais tout simple :
face au repli nombriliste des Français sur leur politique intérieure et à leur autisme face aux progrès réalisés trop discrètement par l'Union européenne, ne pourrait-on aussi proposer davantage de COMMUNICATION GRAND PUBLIC sur les avancées de l'Europe ?
Par exemple, certains partis surfent toujours sur le thème de l'Europe du "grand capital", mais il y a trop peu d'information sur les réalisations sociales de l'Europe.
Idem pour les thèmes sécuritaires.
Ce qui m'apparaît donc, notamment, c'est un manque d'information publique et sans effort d'accès (!). Cette discrétion profite dangereusement aux populistes de toutes sortes... Et on ne peut compter sur nos partis nationaux pour élever le débat puisqu'ils ne pensent manifestement qu'à se tirer dans les pattes dans une logique hexagonale trop court terme.
Aussi, il faudrait réussir à faire en sorte, par un moyen supranational (?), que les médias publics nationaux parlent aussi de ce que l'Europe réalise de bien pour ne pas laisser le champ aux critiques faciles sur nos "technocrates de Bruxelles". Peut-être proposer des porte-paroles par pays, qui ne soient pas les représentants du parti national ..? La publication régulière et pédagogique d'un bilan à certaines occasions (fête de l'Europe, ..) ? Donner une tribune à l'Europe au dessus des mêlées franco-françaises ?
Cordialement,
Véronique Souche-Hazebrouck

Écrit par : Souche | 26/05/2014

Merci de nous lire et de vos propositions.
Vous faites allusion au manque d'information et de pédagogie sur l'Europe qui laisse la voie (et la voix !) libre aux populismes et euro destructeurs: nous avons vu ce que cela a donné le 25 mai.
Mais les médias jugent que ceci n'intéressent pas les français, donc n'apporte aucune audience ! les seules interviews accordées sont celles de leaders connus, franco-français, or les députés européens (qui travaillent !) ne sont justement pas ou peu connus !
Il ne nous reste, comme vous le proposez,qu'à compter sur nous, relayer, expliquer l'Europe ..Des cafés-philos, cafés-débats ? réseaux sociaux ? A nous d'être imaginatifs !

Écrit par : viviane | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.