18/12/2023
Retour sur la soirée « Présentation générale de l’Union Européenne »
Christian Francq, président du Mouvement Européen Yvelines (MEY), ouvre la soirée en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et confirme l’objet de cet évènement : un « apéritif découverte » organisé par notre animatrice Sylviane et l’équipe de l’antenne de St Quentin en Yvelines, du MEY.
Le conférencier Serge LEBEL( crédits S PASCAL)
Christian FFRNCQ présente le conférencier (crédits H Bertauld)
Après avoir présenté le conférencier Serge Lebel, ancien fonctionnaire du Conseil de l’UE, il annonce le sujet de l’exposé qui va suivre à savoir :
Une Présentation générale de l’Union Européenne,
accompagnée d’échanges pendant et à l’issue de l’exposé. Il rappelle l’importance de la période des mois à venir, celle qui précède les élections européennes du 9 juin 2024.
La présentation de Serge Lebel a été riche de près d’une cinquantaine de diapositives, toutes accompagnées d’explications claires. L’ensemble était rendu encore plus attrayant par la diffusion d’un passage de l’hymne européen et le rappel des symboles européens, le drapeau et la devise « Unis dans la diversité ».
L’ensemble était d’autant plus vivant que Serge Lebel répondait sans hésitation à toutes les questions et partageait son expérience (avec des anecdotes vécues) en tant que fonctionnaire de l’Union européenne et du poste (cryptologie) qu’il a occupé durant 7 années.
L’exposé et le diaporama de Serge Lebel ont porté sur un grand nombre d’aspects :
-Se replonger dans l’histoire de l’Union européenne depuis sa genèse, se rappeler les pionniers de cette construction et ses grandes étapes.
-Situer l’Union européenne dans le monde et par rapport aux autres grands états .
-Revoir les institutions de l’Union européenne
Crédits S Pascal
Crédits S. Pascal
Crédits H Berthauld
Les questions et les échanges entre le conférencier et les participants ont permis d'aborder des sujets d’actualité : les modes de scrutin qui alourdissent souvent les prises de décision au Conseil, la diversité des Etats membres, la cyber sécurité….C’est donc à regret que nous avons dû mettre fin à cette séquence qui a été largement appréciée.
Cet apéritif découverte a permis de rencontrer de nouveaux sympathisants (de futurs adhérents du Mouvement européen ?)
Crédits H Berthauld
Merci à Serge Lebel pour sa venue et à tous les présents qui ont nourri ces échanges. Nous sommes à leur disposition (et à la vôtre, chers lecteurs !) si vous souhaitez nous rejoindre.
22:09 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europepourdebon, mouvement européen des yvelines
Les commentaires sont fermés.