Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2013

L'Europe morose !

Dans une étude (ICI) intitulée : "L'europe, non, l'euro, oui" (étude relayée par l'institut "Notre Europe"), le directeur de l'institut de recherche sur les opinions publiques (OPTEM) dresse un panorama des opinions européennes face à la crise depuis 2007.                                                              sondage.jpg

Le constat n'est pas des meilleurs quant au degré de morosité des européens vis-à-vis de l'Union. Depuis le début de la crise, l'euroscepticisme a progressé et s'effondre encore plus en 2012 : 52% des sondés estiment que l'Union européenne va dans la mauvaise direction (contre 23 % à l'automne 2007). Il s'agit d'une moyenne, les chiffres étant plus bas dans les états d'Europe du Sud, plus touchés par la crise. 

Maigre consolation : les citoyens de la zone euro restent attachés à l'euro, moins dans les états du sud, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

A noter que de façon générale, les européens accordent encore moins de confiance à leurs politiques nationaux pour les sortir de la  crise !

A nous de nous mobiliser pour démontrer qu'une Europe plus solidaire, plus démocratique que celle qui nous rend si morose aujourd'hui est au contraire la solution à la crise et non le problème.

Pour une Europe plus démocratique, il faudrait déjà que les médias jouent le jeu de l'information.

Sur ce sujet, voici une pétition demandant "plus d'Europe à la Télé" dans l'objectif d'ouvrir les médias audiovisuels nationaux au débat politique européen. La campagne des élections européennes serait alors l'occasion de débats autour de candidats présentant un vrai programme (en particulier celui que les partis présenteront à la Présidence de la commission), des candidats que les européens découvriraient avec de vrais visages !      

pétition-europe-TL.png

La pétition est ICI

Viviane Boussier

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.