Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Voeux 2013

voeux 2013-7.jpg

Le Mouvement Européen Yvelines vous présente tous ses meilleurs voeux pour 2013.                                      

Vous trouverez ci-dessous les voeux de Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement Européen-Yvelines

A l’aube de cette année nouvelle le Mouvement Européen des Yvelines vous adresse ses vœux les plus chaleureux, pour vous, pour vos familles et pour vos proches ; il souhaite également que 2013 voie enfin s’annoncer la fin de cette période d’incertitude économique et de tentations de repli identitaire que nous vivons depuis trois ans. ... Voir la suite ci-dessous

 

 

 

Voeux du Président du Mouvement Européen-Yvelines     ICI   

drapeau européen.jpg

 

 

Brochure d'adhésion MEY    ICI 

 

30/12/2012

Un "Plus d'Europe" en 2013 ?

Dans la suite de la rencontre avec Maître Spitzer à Versailles (voir la note du 9-12-012, ICI) , voici un article qu'il publie dans le "Capital" le 28 Décembre, sur sa vision du fédéralisme.                      J.P._Spitzer.2.jpg

A Versailles, il nous proposait de prendre Angela Merkels au mot,  ici, il répond à la question du journaliste :

 Peut-on rêver d'un "Plus d'Europe" en 2013?

L"article du journal est ICI

En complément, et peut-être pour ouvrir le débat, vous trouverez ma réponse toute personnelle, en commentaire sur l'article;  ma position est plus nuancée que celle de Maître Spitzer sur l'harmonisation fiscale vers laquelle, à mon avis, nous devons tendre, ne serait-ce que pour éviter les délocalisations intra-européennes.

Toujours en complément, et toujours pour ouvrir le débat, voici un plaidoyer de Mr Poty pour les "Etats-Unis d'Europe", publié avec son aimable autorisation.

drapeaux européens.jpg

Ce document est ICI

Bonne lecture

Viviane Boussier 

 

29/12/2012

VOYAGE EN CROATIE

imagesCAYNUUX1.jpg

Depuis plusieurs années le Mouvement Européen des Yvelines organise vers la fin septembre un court voyage (environ une semaine) vers l'un des pays de l'Europe centrale ou orientale. Le choix de ces pays s'explique assez naturellement par le fait qu'ils nous sont généralement moins bien connus que ceux de l'Europe occidentale, nos voisins ou quasi-voisins, par le fait, également, que leur adhésion à l'Union Européenne est récente ou relativement récente, d'où une envie logique d'aller voir de plus près ce qu'il en est.

Le but de ces voyages est bien évidemment de découvrir les beautés touristiques et les trésors culturels du pays visité, mais aussi de ménager des rencontres avec des représentants de ce pays (officiels ou membres de la société "civile", ou encore membres du Mouvement Européen local) et des français qui y vivent (ambassadeur, industriels ...). Ceci nous permet d'appréhender un peu mieux la situation et l'état d'esprit du pays.

En septembre dernier, nous avons, suivant ce canevas, visité les Pays baltes, appellation qui regroupe un peu artificiellement l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. En 2013, nous proposons de découvrir la Croatie et, pour ceux qui opteront pour la poursuite du voyage dans le cadre d'une extension proposée en option, le Monténégro.

Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra officiellement le 28ème membre de l'U.E.. Quant au Monténégro, il est candidat officiel à l'accession depuis décembre 2010, et le processus de négociation avec l'U.E. se poursuit.

Les documents ci-dessous vous vous informent :

. sur le programme du voyage en Croatie (19 au 26 septembre 2013) et sur celui de l'extension facultative au Monténégro (qui comporte deux options : 26 et 27 septembre 2013 ou du 26 au 29 septembre 2013),

. les conditions financières et le bulletin d'inscription,

. les conditions d'annulation.

Conditions et bulletin d'inscription voyage en Croatie.doc

Programme du voyage en Croatie + extension Monténégro.doc

Conditions_d'annulation_].doc

Nous serions très heureux de partager avec vous la découverte de ces pays.