Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Un "Plus d'Europe" en 2013 ?

Dans la suite de la rencontre avec Maître Spitzer à Versailles (voir la note du 9-12-012, ICI) , voici un article qu'il publie dans le "Capital" le 28 Décembre, sur sa vision du fédéralisme.                      J.P._Spitzer.2.jpg

A Versailles, il nous proposait de prendre Angela Merkels au mot,  ici, il répond à la question du journaliste :

 Peut-on rêver d'un "Plus d'Europe" en 2013?

L"article du journal est ICI

En complément, et peut-être pour ouvrir le débat, vous trouverez ma réponse toute personnelle, en commentaire sur l'article;  ma position est plus nuancée que celle de Maître Spitzer sur l'harmonisation fiscale vers laquelle, à mon avis, nous devons tendre, ne serait-ce que pour éviter les délocalisations intra-européennes.

Toujours en complément, et toujours pour ouvrir le débat, voici un plaidoyer de Mr Poty pour les "Etats-Unis d'Europe", publié avec son aimable autorisation.

drapeaux européens.jpg

Ce document est ICI

Bonne lecture

Viviane Boussier 

 

Commentaires

Je suis d'accord avec le commentaire de Viviane sur le Capital" . Un minimum d'harmonie fiscale est indispensable, notamment pour éviter la "passoire fiscale" - dont celle avec les multinationales.
Cependant, il faut aussi se rappeler que l'UE est la première économie du monde, devant les Etats-Unis et la Chine, et que le déclin est tout relatif. C'est le cas aujourd'hui de tous les pays riches : penser aux déficits monstrueux des Etats-Unis qui n'ont pas trouvé de solution et où trop peu d'investissements à long terme sont faits. L'UE a de l'avance sur bien des points.
Par ailleurs, l'UE, ou la zone euro, doit avoir des ressources propres (je suggère le 1% des taux d'impôt - TVA, Impôt sur les sociétés, Impôt sur les revenus, ...) pour éviter de trop dépendre des Etats.

Écrit par : Olivier Barthalon | 31/12/2012

Les commentaires sont fermés.