Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Dîner-débat avec Maître Jean-Pierre Spitzer à Versailles

Le 6 Décembre 2012, Jean-Pierre Spitzer, a rencontré à Versailles (voir la photo ci-contre prise à la sortie du dîner face à la Place d'Armes) les adhérents du Mouvement Européen Yvelines au cours d'un dîner-débat sur le Sortie dîner-Place d'armes.jpgthème:                                                                                

 Faut-il prendre Angela Merkel au mot ?

Comme nous l'avions pressenti, ses fonctions de tout nouveau Secrétaire Général du Mouvement Européen-France, son expérience acquise dans diverses institutions européennes et en particulier auprès des Ministres des Affaires Européennes et des Affaires Etrangères ont  permis des échanges enrichissants avec les participants.

Les débats ont essentiellement porté sur un besoin de "plus d'Europe" comme une des solutions à  la crise que nous vivons actuellement, un "plus d'Europe" possible par une intégration plus grande des membres de l'Union qui accepteraient ce pas en avant.

Ce  "fédéralisme" européen auquel a fait allusion Angela Merkel dans un discours prononcé le 7 Novembre devant le Parlement européen est déjà en partie vécu par les Français et les membres de l'Eurogroupe, sans en avoir vraiment conscience, et sans prononcer ce terme qui demanderait déjà à être défini: pour dialoguer, chacun doit mettre les mêmes idées sous les termes employés.

Une intégration plus institutionnelle, consentie par des membres volontaires et lucides permettrait de rendre opérationnelle une Europe fiscale et  monétaire en panne.

A nous de prendre Angela  Merkel au mot en  travaillant avec tous ceux  qui savent que, pour reprendre les termes du Président du Parlement européen, soit nous perdons tous, soit nous gagnons tous. 

                                                                            Viviane Boussier

Quelques photos du débat : J.P._Spitzer.2.jpg                                                

Assistance.4-diner-spitzer-6-12-12.jpg                   

Assistance.5.jpg

                                                                                             

04/12/2012

FAUT-IL PRENDRE ANGELA MERKEL AU MOT ?

Rappel:

     Le dîner-débat consacré à ce thème a lieu le : 

             Jeudi 6 décembre 2012 au restaurant

                   Le Fou du Roy, à Versailles

6, rue de la Chancellerie (tout  à côté du Château)

 Parking gratuit devant le Château à partir de 19h30

 

Le débat sera animé par : Jean-Pierre SPITZER

      jp spitzer.jpg

Voir la note du 24 Novembre:

http://www.mouvement-europeen-yvelines.org/archive/2012/1...

et celle du 21 Octobre

http://www.mouvement-europeen-yvelines.org/archive/2012/1...