Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

PETIT DEJEUNER- DEBAT : L’EUROPE de la DEFENSE

 L’EUROPE DE LA DEFENSE : UTOPIE OU REALITE DE DEMAIN ?

 

La politique de Défense fut l’une des premières que les pays fondateurs de l’Europe cherchèrent à mettre en commun.                                     tasse café.jpg

 

C’est en 1954, en effet, qu’ils élaborèrent un projet de " Communauté européenne de Défense"  (la CED), qui devait cependant tourner court à la suite d’un vote négatif du Parlement français. Il fallut attendre la fin des années 1990 pour qu’un certain nombre d’initiatives viennent peu à peu relancer le débat sur la Défense européenne et aboutissent à quelques dispositions concrètes, lesquelles embrassent cependant un champ encore bien limité.

 

Alors, comment peut-on, en 2012, imaginer le devenir de l’Europe de la Défense ? Comment concilier les divers points de vue des Etats-membres, entre ceux qui n’aspirent encore qu’à rester sous l’aile du « grand frère » américain et ceux, peu nombreux, qui sont convaincus que l’Europe a besoin d’une Défense forte et autonome, sans omettre ceux qui se drapent dans leur neutralité et s’y trouvent fort bien ? Comment faire partager l’idée que, pour pouvoir financer une Défense qui soit à la hauteur des ambitions de l’Europe, il faut lui consacrer des budgets suffisants, même en temps de crise ?

 

C’est de cela, et de bien d’autres choses, que vous pourrez venir vous informer et débattre le

 

         SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 à 9h 30

              à l’hôtel MERCURE – PARLY II,

              rue de Marly- le- Roi au Chesnay,

   lors d’un petit déjeuner – débat qui aura pour thème :

 

L’EUROPE DE LA DEFENSE : UTOPIE OU REALITE DE DEMAIN ?

 

Le sujet sera présenté par le général d’armée (2ème section) Jean COT, qui, après une brillante carrière militaire, exerce aujourd'hui ses talents en tant que conférencier et auteur.

 

Tous les renseignements sur ce petit-déjeuner-débat sont dans l'invitation : ICI 

Les commentaires sont fermés.