Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2020

La difficile visibilité de l’Union européenne à la radio et à la télévision

Voici un leitmotiv que nous avons souvent entendu, répété, écrit, partagé sur nos pages medias europ france culture.jpgfacebook, … et rien ne bouge !  Comment parler (et même aimer !) ce que nous ne connaissons pas, ou si peu, et si mal !

C'est ce constat de faible couverture médiatique de l'UE que Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen France et l'Association des Journalistes européens  dénoncent une fois de plus dans une tribune co-signée (liste des cosignataires en fin de document) ci-dessous..

L’épidémie démontre mieux qu’aucun discours la nécessaire action de l’Union européenne. Les effets de la politique européenne se manifestent aujourd’hui concrètement dans le quotidien des citoyens européens, que ce soit pour gérer le volet économique ou sanitaire de la crise actuelle. Pourtant, en France, l’actualité communautaire demeure la grande absente de la couverture des enjeux politiques réalisée par les principaux médias audiovisuels.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas proposer des actions destinées à améliorer la couverture des enjeux européens en profitant de la présidence française au Conseil de l'Union européenne en 2022 ?

La tribune longue est sur le site du Mouvement européen, ICI, et la version courte du Journal Les Echos ICI.

Crédits photographiques de l'image en haut de la note: France culture ; citation qui l'accompagne :"l'espace public européen est encore à créer"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.