19/04/2019
Les subventions européennes ... soirée à Plaisir
Le 11 Avril, l'antenne de Saint-Quentin en Yvelines organisait une rencontre à Plaisir, une des 12 communes de l'agglomération.
Voici quelques notes glanées au cours de cette soirée qui vont à l'encontre de beaucoup de remarques parfois entendues autour de nous ou même dans des médias.
La Commission est lointaine, à Bruxelles .. Vraiment ? ... Un des deux intervenants est le Directeur-adjoint du Bureau parisien (Bd St Germain, voir photo) de la Commission européenne à Paris (à gauche sur la photo ci-dessus)
Le Parlement européen est, lui aussi lointain, et ne sert à rien ? Le 2ème intervenant était Philippe Le Guen (à droite sur la photo ci-dessus), de la Direction générale de la communication au Parlement européen et directeur de la Maison Jean Monnet à Bazoches sur Guyonne (près de Montfort-L'Amaury , à la lisière de la forêt de Rambouillet, voir photo).
A propos du FSE (Fonds social européen) : il est prévu une augmentation d'au moins 25% des fonds dédiés à l'amélioration de la cohésion sociale dans la période 2021-2027, et d'au moins 10% des sommes dédiées à l'emploi des jeunes.
La Politique Agricole Commune (PAC) sera modernisée et mettra davantage l'accent sur l'environnement et le climat; elle soutiendra la recherche et l'innovation dans les domaines de l’alimentation, du développement rural et de la bio-économie.
Philippe Le Guen a présenté le rôle de l'agglomération de Saint-Quentin. En tant qu'organisme intermédiaire, elle accompagne les collectivités dans leur recherche de financement par le biais de "l'Investissement Territorial Intégré (ITI). Grâce au FSE et au FEDER (Fonds Européen de Développement Economique et Régional), les communes et l'agglomération peuvent ainsi être aidées dans leurs projets de réduction des disparités sociales.
C'est ainsi que l'Europe s'est engagée à Saint Quentin dans la réduction de la fracture numérique, dans la lutte contre le décrochage scolaire (à Guyancourt), dans l'aide aux personnes en difficulté pour retrouver un emploi (le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi et le Club FACE -Fondation Agir Contre l'Exclusion- de Saint-Quentin). L'Europe intervient aussi pour aider au financement des travaux de rénovation énergétique dans des résidences sociales (Montigny et Guyancourt).
Regardez bien (il est souvent petit), apposé à chaque intervention des fonds européens, vous devriez découvrir le logo "l'Europe s'engage" qui démontre ainsi concrètement que l'Europe agit "près de chez nous".
19:14 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fonds européens, mouvement européen yvelines
Les commentaires sont fermés.