Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2018

Rapport final des Consultations citoyennes sur l'Europe

Rappelons nous l'objectif de ces consultations qui, dans les Yvelines, ont été organisées dans les antennes de Le Chesnay-Rocquencourt, Saint Germain en Laye et Versailles-Viroflay-Saint-Quentin-en Yvelines :                                                      consultations citoyennes.png

"Écouter la parole des citoyens pour définir l'Europe de demain"

Le 4 Décembre, Madame Chantal Jouanno, Présidente de la Consultation Nationale du débat Public (CNDP) remettait le rapport final des Consultations citoyennes sur l'Europe (CEE) à Madame la Ministre chargée des Affaires européennes, lors d'une cérémonie au Quai d'Orsay.

Ce rapport est le résultat de l'analyse de chacune des 1052 restitutions des Consultations menée par la CNDP.

97 départements ont participé, sur la quasi-totalité du territoire, y compris les départements et régions d'Outre-Mer : métropoles, villes moyennes, territoires ruraux, les ¾ hors de l'Ile de France; 18 Consultations ont eu lieu à l'initiative de Français établis à l'étranger, la moitié en en Belgique, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine. Plus de 70 000 Français ont débattu : acteurs associatifs, entreprises, collectivités locales, formations professionnelles…

Ces consultations ont été un véritable exercice démocratique, chaque organisateur s'engageant à respecter la charte du respect de l'expression de chaque participant.

Une synthèse des 27 États membres participants sera présentée aux chefs d'État et de gouvernement lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre 2018. Tous les partis politiques qui présenteront une liste aux élections européennes pourront consulter les restitutions.

Parmi les thèmes le plus souvent débattus, beaucoup rejoignent ceux que nous avons traités à Versailles le 3 Octobre : la question de l'identité européenne avec la même réponse que la nôtre, à savoir la valorisation de la vie culturelle et des cultures nationales, source de richesse, la mobilité des jeunes, seul moyen de se connaître véritablement, et une forte demande de transparence pour une Europe qui doit communiquer plus simplement avec les citoyens.

De façon générale, il apparaît dans ces Consultations que l'Europe est plus perçue comme une solution qu'une cause aux problèmes nationaux, mais les Français attendent d'elle qu'elle soit "à la hauteur".

Quelques phrases relevées ce 4 décembre :

La société civile doit continuer à dialoguer

L'échelle européenne apparaît comme la meilleure pour répondre [à nos] défis

La citoyenneté se définit par la diversité

Le Mouvement européen France s'est fortement impliqué dans les Consultations citoyennes sur l'Europe

Aves ses sections locales il en a organisé 91 et a été partenaire dans 30 autres, ceci dans 37 départements et plus de 80 communes, ce qui fait de lui le 1er acteur de la société civile sur les questions européennes (source Mouvement européen France).

Le rapport et les 14 arbres argumentatifs seront disponibles sur le site de "Quelle est votre Europe ?" à partir du 18 décembre

salon horloge.jpg

Photo: le Salon de l'Horloge avant l'arrivée du public. A noter: c'est dans ce salon que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères a prononcé son "discours du 9 mai 1950", qui est devenu le discours fondateur de la construction européenne.

 

Photo de l'arbre argumentatif: la moitié de l''un des plus petits des 14 réalisés; le plus grand est "l'arbre de la citoyenneté"              

 

arbre argument.jpg

 

discours c jouanno.jpg

Chantal Jouanno, Présidente de la Consultation Nationale du débat Public remet le rapport final des consultations citoyennes sur l'Europe à Madame la Ministre chargée des Affaires européennes

 

Madame la Ministre chargée des Affaires européennes et la réception du rapport

discours ministre.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.