Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2018

Il y a 70 ans ... !

L'Europe est menacée, l'Europe est divisée, et la plus grave menace vient de ses divisions.congrès europe 1948 wikipedia.png

Aucun de nos pays ne peut prétendre, seul, à une défense sérieuse de son indépendance. Aucun de nos pays ne peut résoudre seul les problèmes que lui pose l'économie moderne. …

L'heure est venue d'entreprendre une action qui soit à la mesure du danger.

 Il est inutile de chercher quel est l'auteur de ces lignes aujourd'hui !

C'est un extrait du Message aux Européens du Congrès de La Haye, le 10 Mai 1948 … il y a 70 ans !

 Ce message est disponible en cliquant sur ce lien

 C'est en mai 1948, à peine 3 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie en France, que 740 européens ont voulu transcender les haines nées des guerres précédentes.

Ce 70 éme anniversaire est l'occasion de mettre en perspective l'histoire de la construction européenne alors que nous nous trouvons aujourd'hui face à des crises autres, dans la mesure où l'histoire n'est pas un perpétuel renouvellement, mais ces précautions étant prises, et en pensant au contexte politique et géopolitique actuel, que de similitudes, de dangers et de défis !

 Tout ceci est exposé dans l'article de Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen France, article qui relate son intervention au collège d'Europe à Bruges (il est lui-même ancien étudiant de ce Collège fondé.... après le Congrès de La Haye)

 On peut aussi se rappeler aussi que le Comité organisateur du Congrès de La Haye devint le Mouvement Européen International (MEI) le 25 Octobre 1948 avant de réunir son congrès fondateur à Bruxelles du 25 au 28 Février 1949. Le MEI est aujourd'hui présent dans 39 pays européens dont le nôtre : c'est le Mouvement Européen France.

 L'article est accessible en cliquant sur ce lien ICI

 Crédits photos Wikipédia

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.