Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2017

Le drapeau de la discorde

Ce mercredi 12 octobre, l'Assemblée nationale a examiné et rejeté un amendement de la France insoumise proposant de retirer le drapeau européen de l'hémicycle. Face à cette nouvelle polémique et afin d'éviter qu'elle ne surgisse à nouveau, le président français Emmanuel Macron a promis de reconnaitre officiellement le statut de la bannière étoilée lors du prochain Sommet européen, les 19 et 20 Octobre. drapeau, mouvement européen yvelines

Rappel des faits : (extrait du site de Toute l'Europe)  :

Cet amendement déposé par le groupe de la France insoumise (LFI) spécifiait que "seuls [pourraient] être présents dans l'hémicycle le drapeau tricolore (...) et le drapeau de l'ONU". car la bannière ne fait "pas consensus entre [les Français], surtout au regard du discours du président de la République sur l'Europe et sur la souveraineté européenne qu'il voudrait substituer aux souverainetés nationales" (source: RTL). 

A cet amendement (soutenu par les eurosceptiques), le président de la République répond de suite qu'il reconnaîtra les statuts de l'Hymne européen et du drapeau européen en signant l'article 52 du traité de Lisbonne que la France n'a toujours pas signé (conséquence du "non" au référendum)

Rappel de l'origine de cet objet de discorde :

Contrairement à ce que dit JL Mélanchon qui y voit un signe "confessionnel", les douze étoiles du drapeau n'ont aucune connotation religieuse, mais ce nombre symbolise la perfection et la plénitude, le cercle  entourant les étoiles étant signe d'union. Il n'y a donc aucun rapport avec l'idée que le peintre à l'origine du drapeau se serait inspiré de la médaille miraculeuse à l'effigie de la Sainte Vierge, pour faire plaisir à sa mère ! Il y a vraiment de la folie dans cette affaire" (F Bayrou sur BFM).

Autres symboles:

"L'Ode à la Joie", de Ludwig van Beethoven, est devenu l’hymne européen : en 1985, les dirigeants européens décident d'en faire  l'hymne officiel de l’Union européenne avec comme but de transmettre les idéaux de liberté, de paix et de solidarité que souhaite diffuser l’Europe.

La Journée de l'Europe le 9 Mai et bien sûr l'Euro utilisé officiellement  en 2000, et la devise de l’Union européenne : "Unis dans la diversité".  

Viviane Boussier

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.