Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2016

Actualités de ce début Juillet

Deux actualités, entre autres, en ce début Juillet:                                        logo-presidence -slovaque.png

  • -Le communiqué de J M Cavada, député européen et Président du Mouvement européen France qui plaide pour un "sursaut" après le Brexit :

Entre le renouveau et le déclin, nous sommes au carrefour. Si les vrais patrons de l’Europe que sont les gouvernements nationaux sont assez sages pour comprendre qu’aucun d’entre nous n’a d’avenir sans l’Union, alors il faut se mettre en route tout de suite. Que les pays pour qui le marché unique est suffisant restent au rez-de-chaussée de l’Europe. Mais que ceux qui veulent librement bâtir un premier étage de construction politique pour régler les grandes questions régaliennes que nous venons d’évoquer se rejoignent. Pas d’obligation pour personne. Car de mon point de vue, c’est évident. Et la mise en place du deuxième étage pour accomplir le sursaut que je viens de décrire doit se faire sur une base volontaire. L’Europe du marché unique sans l’Europe régalienne, c’est un supermarché où les grands Continents concurrentiels viendront vendre leurs produits. L’Europe des politiques régaliennes, c’est la construction d’une puissance politique qui préservera son économie, ses salariés, son poids géopolitique dans la compétition mondiale. A nous de choisir. Car si ça marche, il y aura beaucoup de candidats. Et si ça ne marche pas, nous raconterons à nos enfants comment les années 2000 se remirent sur les pas des années 30. Elie Wiesel l’a redit : « Les peuples qui ne connaissent pas leur histoire, s’exposent à la revivre ». 

Le communiqué dans sa totalité est ICI

  • -Depuis le 1er Juillet, la Slovaquie assure la Présidence (tournante) du Conseil de l'Union européenne. C'est la première fois que pendant six mois, les ministres de ce pays président les réunions du Conseil, participent à l'élaboration de l'ordre du jour dans chaque domaine politique et facilitent le dialogue avec les autres institutions européennes.

Le prochain conseil européen, en septembre, sera "décentralisé" à Bratislava.

Pour mieux connaître ce pays, voir ce lien et celui-ci ou /et celui de la Présidence slovaque ( image: logo de la Présidence)

Cette présidence, qui arrive en pleine tempête due au Brexit  s'annonce difficile, si on pense aussi à des prises de positions de son gouvernement qui a catégoriquement rejeté tout plan de relocalisation des "réfugiés" et qui dit ouvertement qu'après le Brexit, la "seule solution est de redonner des compétences aux Etats-nations en limitant celles de Bruxelles"

Bonne lecture

 

Les commentaires sont fermés.