Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

Rencontre avec l'Ambassad​eur d'Irlande le 27 juin à la Maison Jean Monnet

La présidence tournante de l'Union Européenne, ou plutôt la présidence du Conseil de l'Union européenne, en fait, le  Conseil des ministres de l'UE. se termine le 1er Juillet. Après l'Irlande, c'est la Lituanie qui occupera ce poste jusqu'au 1er Janvier 2014.                                                             logo-présidence-irlandaise.jpg

Le maintien de la présidence tournante a pour but de favoriser l'implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l'opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d'appartenance du pays à l'Union.

L'Etat qui assure la présidence du Conseil est chargé d'organiser et d'en présider l'ensemble des réunions, sauf le conseil des Affaires étrangères présidé par la haute représentante (Catherine Ashton). Par exemple, le conseil des finances sera présidé, à partir du mois de Juillet 2013, par le ministre des finances lituanien. Il aura surtout comme principale mission, et combien difficile, de trouver des compromis susceptibles de résoudre les problèmes !

 L'Irlande quitte donc la Présidence tournante de l'Union Européenne qu'elle assumait depuis le 1er Janvier 2013.

Dans le cadre de son cycle de rencontres avec la Présidence tournante de l' UE, l'Association Jean Monnet  nous invite à faire le bilan de cette Présidence avec l' Ambassadeur d'Irlande.

Cette rencontre aura lieu à la Maison Jean Monnet, 7 Chemin du Vieux Pressoir, à Bazoches/sur/Guyonne, 78490, le 27 juin  après-midi.

Ce sera l'occasion  de faire le point sur l'activité européenne et de découvrir, ou revoir, la Maison de Jean Monnet où la construction européenne a débuté en 1950 et dans laquelle il a vécu de 1945 à sa mort en 1979.

maison jean monnet.jpg

 

Vous trouverez tous les renseignements sur cette rencontre ICI

 

21/06/2013

Quelques échos de la dernière session du Parlement européen

La session plénière du Parlement européen s'est tenue à Strasbourg du 10 au 13 Juin.                                            parlement strasbourg 2.jpg

Pour cette session de juin, l’agenda parlementaire a été particulièrement chargé: visites de chefs d’Etats, vote des dossiers Libertés et Affaires intérieures, mais aussi d'une résolution qui condamne l’usage de la force à l’encontre des manifestants de la place Taksim à Istanbul.

Les Présidents slovène et portugais, Borut Pahor et Aníbal Cavaco Silva, ont prononcé un discours devant le Parlement. Ces allocutions sont intervenues dans un  contexte politiquement difficile pour les deux dirigeants dont les pays connaissent de grandes difficultés. Pour répondre à ces défis, le Président Slovène a notamment plaidé pour une coopération plus étroite entre les Etats membres.

Concernant les émeutes en Turquie, les députés ont dénoncé un usage « excessif » de la force par les autorités turques à l’encontre des manifestants.  La résolution est ICI.

Le résumé de cette sesion plénière est sur le site du Parlement européen: ICI (voir également en bas de cette page, les compléments au dossier)

20/06/2013

A propos du budget européen..

..ou quand on confond accord et préaccord !     logo-présidence-irlandaise.jpg

La présidence irlandaise de l'Union européenne cherche un accord avec le Parlement européen sur un budget européen de 960 milliards d’euros : c'est ce qu'annonce le site de présidence irlandaise qui doit se terminer le 1er Juillet prochain. On se rappelle que le Parlement européen s'est opposé au budget proposé par la commission.

La présidence irlandaise a annoncé dans la soirée du 19 juin un accord avec les négociateurs du Parlement sur le cadre financier pour la période 2014-2020.

Il s’agit en réalité d’un pré-accord que les deux parties devront soumettre à leurs camps respectifs.

-Il s'agira déjà de convaincre les Etats de payer, or le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède ont par le passé exprimé leur rejet d’une rallonge budgétaire de 11,2 milliards d’euros. Les Etats se prononceront mardi 25 juin sur la question et l’unanimité est nécessaire.

-Il faudra aussi convaincre les groupes parlementaires : leurs représentants doivent se réunir le même jour (25 juin) pour en discuter. Le PPE (Parti Populaire Européen) semble d'accord, les autres groupes beaucoup moins !

Le Parlement européen devra ensuite voter en séance plénière pour valider ou non ce budget.

A suivre donc ..!

Viviane Boussier