Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

22 Janvier 1963-22 Janvier 2013 : 50 ans d'amitié Franco-allemande

Le 22 janvier 1963, la signature du traité de l'Elysée par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer instaure un partenariat exceptionnel entre la France et l'Allemagne.                  50-ans-traité Elysée.jpg

50 ans après, l'Année franco-allemande consacre l'amitié entre les deux pays : de septembre 2012 à juillet 2013, un grand nombre de manifestations célèbrent ce jubilé.

Voici quelques étapes de la construction de cette entente franco-allemande évoquées ici parmi celles que l'on peut trouver sur le site de Toute l'Europe : des étapes historiques certes, de l'élaboration de cette amitié due à la volonté de visionnaires qui ont su dépasser les vieilles rivalités franco-allemandes, des étapes culturelles comme le lancement de la Chaîne Arte en 1992, mais aussi et peut-être surtout, l'avenir de cette amitié à travers les jeunes et les jumelages.

Chaque étape de cette construction est évoquée par des vidéos

1973 : 10 ans de coopération franco-allemande

Première rencontre entre Adenauer et de Gaulle en 1958, signature du traité de l'Elysée en 1963, rôle de l'Office franco-allemand de la jeunesse... retour en images sur les origines et l'évolution de la coopération entre les deux pays.

1988 : Le 25e anniversaire vu par France 3

France 3 Alsace revient sur 25 ans de coopération franco-allemande, et propose un zoom sur le jumelage de deux lycées.

 

1992 : Lancement de la chaîne culturelle Arte

Reportage à Strasbourg sur les répétitions et les derniers préparatifs avant le lancement de la chaîne franco-allemande, qui diffusera dans un premier temps 5h par jour. Née de la volonté des 2 gouvernements

50 ans après, l'Année franco-allemande consacre l'amitié entre les deux pays : de septembre 2012 à juillet 2013, un grand nombre de manifestations célèbrent ce jubilé.

Le point culminant de cette année de célébration sera concrétisé par quelques événements symboliques et lourds de signification.

Parmi ceux là:

 -le débat entre François Hollande et Angela Merkel ce 21 janvier face à 200 jeunes (l'événement sera retransmis sur la chaîne franco-allemande Arte) en direct de la Chancellerie à Berlin. Les deux dirigeants évoqueront la situation actuelle des jeunes dans les deux pays, leur place dans l'Europe, les relations entre la France et l'Allemagne aussi bien dans le passé que dans le présent et le rôle de la culture dans la construction européenne.

-la réunion du  conseil des ministres franco-allemand le 22 Janvier pour définir les orientations et les objectifs des différents domaines de la coopération franco-allemande,

- une session conjointe de l’Assemblée nationale et du Bundestag se tiendra en plénière, pendant laquelle M. Hollande et Mme Merkel prononceront un discours. Le Président allemand Joachim Gauck recevra ensuite François Hollande, invité à un grand concert franco-allemand à la Philharmonie de Berlin.

Plus près de nous, pour les franciliens, c'est aussi l'invitation du Mouvement-européen-France à  participer au lancement de l'initiative de ses partenaires, "Je Veux l'Europe", ce mercredi 23 janvier, à l'ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), 79, Avenue de la République, Paris 11ème, à partir de 18h00.

Conférence, débat et cocktail seront ensuite au programme de cette  soirée, une initiative citoyenne, participative, de mobilisation et d'information sur l'Europe

L e programme de cette soirée est sur le site de "Je veux l'Europe"     affiche-je-veux-l-europe.jpg

Le ME-F y sera présent et sera heureux de vous retrouver sur son stand.

 



 

 

Les commentaires sont fermés.