01/01/2013
Présidence "tournante" irlandaise
Le 1er janvier 2013 annonce le début de la Présidence "tournante" irlandaise de l'Union européenne ou plus exactement du Conseil de l'Union européenne, le Conseil des ministres. Depuis le traité de Lisbonne, on parle plus souvent du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, que du Président du Conseil européen qui a surtout un rôle de compromis.
L'Irlande aura donc comme mission, jusqu'au mois de juin 2013, d'organiser les réunions du Conseil, sauf celui des Affaires étrangères présidé par Catherine Ahston et surtout d'élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se poser aux 27 Etats. En fait, le principal intérêt de cette présidence est de favoriser l'implication des dirigeants et de l'opinion publique de cet état dans les affaires européennes et de renforcer le sentiment d'appartenance du pays à l'Union. (Source, site "Toute l'Europe").
L'Irlande succède à Chypre qui a vu se dégrader sa situation économique pour finalement demander une aide européenne en juin 2012 et adopter une série de mesures d'austérité afin de réduire ses dépenses. Cependant, c'est sous cette présidence qu'ont été acquis un accord sur le mécanisme de surveillance bancaire et sur le brevet unique européen, une adoption qui permet de réduire de plus de 80% le coût de l'obtention d'une protection par brevet dans toute l'UE, donc à un prix plus accessible pour les petites et moyennes entreprises.
Avec cette nouvelle présidence, c'est le premier pays qui l'exerce en étant bénéficiaire d'un plan de sauvetage depuis novembre 2010, après une grave crise bancaire et économique qui a nécessité six plans de rigueur avant de retrouver une timide croissance et une légère progression de son PIB, au milieu de 2012. Cependant le chômage reste élevé (plus de 14% en Novembre 2012) et la pauvreté progresse.
Une présidence tournante est aussi pour l'état qui préside, le moyen de faire partager ses préoccupations au reste de l'UE. On comprend que la présidence irlandaise veuille proposer des mesures destinées à promouvoir l'emploi et la croissance mais aussi négocier un accord sur sa dette bancaire pour alléger le fardeau qui pèse sur sa population. On comprend aussi que cet état veuille limiter les frais liés à sa présidence ! Le temps de la période "Tigre celtique" des années 2000, un modèle de réussite, est loin depuis l'effondrement de ses banques. Le mécanisme de surveillance bancaire risque d'être le bienvenu !
A propos de l'Irlande:
Membre de l'UE depuis 1973, sans être dans l'espace Schengen, elle a déjà exercé la présidence du 1er Janvier au 30 Juin 2004. Douze députés irlandais sont au Parlement européen.
Le site de la présidence irlandaise est ICI, avec une visite virtuelle de Dublin; en "vignette", le logo de cette Présidence
Viviane Boussier
18:14 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.