Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

Quel avenir pour l'Europe ?

C'est devant plus de 200 personnes réunies au Théâtre Nouvelle France au Chesnay, le 16 Octobre 2012, que Jean-Marie Cavada, député européen, Photo_3.JPG Président du Mouvement-européen-France a réfléchi avec l'assistance à la question:

 Quel avenir pour l’Europe ?

 

Jean-Marie Cavada a commencé à rendre un vibrant hommage à l'UE qui venait juste de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix : c'est la reconnaissance de toux ceux qui ont construit l'Europe. Face aux menaces de dislocation, on est loin d'une  provocation comme les nationalises et les détracteurs habituels de l'Europe ont voulu nous le faire croire ; ou alors il faut dire que travailler pour la paix est une "provocation"! *

Si on veut une UE qui réponde aux défis économiques, énergétiques, démographiques… du monde actuel auxquels elle est confrontée, une organisation politique est nécessaire : le fédéralisme lui donnera de l'oxygène ! Il faut savoir reconnaître que beaucoup de politiques régaliennes ne peuvent plus être appliquées dans des états trop petits. Ceux qui réussissent le mieux aujourd'hui sont des états fédéraux (penser à l'Allemane, l'Inde, le brésil…).  Aucune réforme systémique française ne sera possible tant que l'Europe n'aura pas fait la sienne.

*A ce sujet, Jean-Marie Cavada nous annonce la tenue d'une manifestation  à la Concorde, le 12 décembre, à l'occasion de la remise du prix Nobel à l'UE. Des renseignements complémentaires seront donnés ultérieurement.

Ci-dessous et au dessus, quelques photos de cette soirée du 16 Octobre

Photo_5.JPG

Photp_4.JPG

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.