13/10/2012
Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne
Le Mouvement européen international, comme le Mouvement européen France se réjouissent de l'attribution du Prix Nobel à l'UE
Voici, dans sa totalité, le communiqué du Mouvement européen-France réagissant à cette distinction:
Un Nobel pour l’avenir
En attribuant le prix Nobel de la paix à l’Union européenne, le Comité donne aux européens sceptiques, aux nationaux peureux, aux technocrates chagrins des pays membres de l’Union européenne, une leçon d’une ampleur magistrale.
Cette distinction récompense depuis 1901 une personnalité ou une communauté ayant contribué au rapprochement des peuples.
Il semble donc naturel que ce prix soit donné à une institution créée dans le but de réconcilier des Etats qui se sont faits la guerre pendant des décennies et même des siècles! La volonté de l'UE depuis sa création est de défendre la liberté et les valeurs de ceux qui la composent.
Depuis sa création, le prix Nobel de la paix a été remis 18 fois à des institutions dont celle de la Croix Rouge et des Casques bleus de l'ONU.
Cependant des voix font entendre leurs interrogations.
-
Qui va se rendre à Oslo pour recevoir le diplôme, la médaille et ... le chèque ? Le président Van Rompuy, le président de la Commission Manuel Barroso, le président du Parlement Européen ?
-
Le continent n'a pas connu de guerres mais que dire pour d'autres conflits dans lesquels la voix de l'UE a été bien inaudible (ex Yougoslavie, Irak...)?
On ne peut nier que beaucoup de chemin reste encore à accomplir, que beaucoup de faiblesses institutionnelles soient à surmonter, mais, comme le souligne le communiqué du Mouvement européen, le Comité donne aux européens sceptiques, aux nationalistes peureux…une leçon d'une ampleur magistrale.
D'ailleurs, le communiqué du Comité Nobel est sans équivoque et ne cache pas l'objectif de cette attibution :
L'UE traverse actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables. Le comité Nobel norvégien souhaite mettre l'accent sur ce qu'il considère comme le résultat le plus important de l'UE: la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme. Le rôle stabilisateur joué par l'UE a aidé à transformer la plupart de l'Europe de continent de guerre en continent de paix
Communiqué du Mouvement Européen International (MEI)
Dès le mois de Mai 2012, le MEI, lors de son assemblée fédérale, votait une résolution demandant de nommer l'UE au Prix Nobel de la paix 2013.
L'UE est plus qu'un simple marché économique, elle est surtout une réussite sans précédent en terme de promotion de la paix.
La totalité du communiqué du Mouvement Européen International est dans le document joint ICI (cliquer sur ce terme)
Le Mouvement International Européen (MEI), indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques est présent dans les 27 états de l'UE. Il a pour principal objectif de rapprocher les points de vue des états et de tisser des liens entre eux. (source:site du MEI).
Rappel :
Réunion publique le 16 Octobre 2012 au Chesnay avec J.M. Cavada, Président du MEF : voir l'invitation en cliquant sur la note de ce blog
23:00 Publié dans Actualités, Agenda Mouvement Européen des Yvelines | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.