25/07/2012
Dernières infos ....
L'ancien ministre des Affaires Etrangères, Jean-François Poncet nous a quittés le 18 Juillet.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de J.M. Cavada, Président du Mouvement Européen France.
Le Mouvement Européen-France apprend avec une grande tristesse la disparition de Monsieur Jean FRANÇOIS-PONCET.Dans ses différentes fonctions, et particulièrement comme membre du ME-F puis comme Président de ce Mouvement de 1990 à 1995, il a témoigné d’une ardeur politique et culturelle sans faille, au service de la construction et de l’intégration européenne.
Grand connaisseur des civilisations française et allemande, et de leur histoire, cet homme fin, déterminé, et d’une urbanité inlassable, laissera une trace dans l’histoire de l’action politique contemporaine, et dans celle du Mouvement Européen.
Voici quelques compléments afin d'évoquer les autres facettes de la vie de cet européen convaincu et engagé, "jardinier de l'amitié franco-allemande" comme le surnomme, Michael Link, ministre fédéral adjoint allemand.
Né en 1928, il fut le plus jeune des participants à la rédaction du Traité de Rome, et milite sans cesse pour une Europe politique et pour l'approfondissement de la construction européenne. Cet engagement le porte à la présidence du Mouvement Européen France, de 1990 à 1995; il organise les premières universités d'été et aide à la naissance des "Jeunes-Européens".
Il est secrétaire général de l'Elysée de 1976 à 1978 puis ministre des Affaires Etrangères de V Giscard d'Estaing.
En 1983, il est élu sénateur du Lot-et-Garonne, et est réélu jusqu'en 2011, élection à laquelle il ne se présenta pas.
Complément posté ce jeudi 26 Juillet, communication du MEF
Paris, le jeudi 26 juillet 2012
Chères adhérentes, chers adhérents,
Les obsèques de Monsieur Jean FRANÇOIS-PONCET, ancien Ministre des Affaires étrangères, Président du Mouvement Européen-France de 1990 à 1995, ont eu lieu ce jeudi 26 juillet de 14h30 à 16h30 en la splendide cathédrale d'Agen. J'y ai représenté avec Madame Monique NORMAND, Présidente du Mouvement Européen-Lot-et-Garonne, l'ensemble du Mouvement qui a déposé une magnifique gerbe de fleurs due essentiellement aux contributions de plusieurs d'entre vous et spécialement de Madame Inge VENDRYES (Vice-Présidente du Mouvement Européen Yvelines, [NDR], qu'il faut remercier.
La cathédrale était pleine, la cérémonie retransmise par hauts-parleurs sur la place où ont défilé beaucoup de personnes anonymes pour exprimer leurs condoléances en hommage à l'action de cet homme d’État, tout entière tournée vers le service de son département du Lot-et-Garonne, de la construction européenne, de l'action franco-allemande, et de l'avenir de la France dans l'Europe qu'il souhaitait, et dans le monde.
Parmi les personnalités, il faut notamment souligner la présence de l'ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, actuel Maire de Bordeaux, Monsieur Alain JUPPÉ, celle du Président du Conseil régional d'Aquitaine, Député de la Gironde, Monsieur Alain ROUSSET, celle du Président du MODEM, Monsieur François BAYROU, et celle du Président de la Commission des budgets au Parlement européen, Monsieur Alain LAMASSOURE.
Pour notre part, nous retiendrons l'hommage populaire, silencieux, rendu à cet homme qui a su si bien combiner la vision du local et du global. Tout le monde ne sait pas qu'à l'âge de cinq ans, des fenêtres de l'Ambassade de France à Berlin où son père représentait notre pays, à la Pariser Platz, il vit de ses yeux de gamin l'incendie du Reichstag le 27 février 1933. Image dont il me raconta plusieurs fois qu'elle avait brûlée son cœur mais aussi forgée son appétit de réconciliation et de construction européenne.
Le Mouvement Européen n'oubliera ni son action, ni son nom. Il présente une nouvelle fois à sa famille et à ses amis ses condoléances réellement attristées.
Jean-Marie CAVADA
Président du Mouvement Européen-France
Député européen
Les indiscrétions du Parlement européen: que lisent nos députés pendant leurs vacances ?
La réponse est ICI,avec, à la clé, des idées de lecture !
Moins long qu'un livre, mais tout aussi intéressant, un article de Martin Schulz, Président de ce même Parlement, découvert sur le blog "Presseurop" :" Le Parlement européen est le lieu de la démocratie en Europe"; une interview sans langue de bois dans laquelle il présente cet organe comme seul contre-pouvoir possible-il en a les moyens- face au Conseil européen et à la Commission.
Bonne lecture et bonnes vacances à tous nos lectrices et lecteurs qui pourront profiter de cette pause; très bon été à tous.
Viviane Boussier
23:17 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.