Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2012

Triple A.. Compétitivité de notre industrie ... Europe ...

graphiques.jpgLa perte du triple A, même si elle est partielle, puisque prononcée par une seule des agences de notation américaines, même si elle avait été anticipée par les marchés financiers qui avaient déjà renchéri les conditions de refinancement de l'Etat français, revêt une importance significative dans la mesure où elle creuse l'écart avec l'Allemagne, partenaire historique de la France dans la construction européenne.
Il est urgent d'y prendre garde et d'y remédier. La France risque sinon de laisser l'Allemagne exercer seule le leadership en Europe. Ce à quoi elle pourrait prétendre, en raison de son poids économique/démographique et de sa position au centre d'une Union Européenne élargie à 27.


Comment la France peut-elle retrouver sa compétitivité et du même coup sa place en Europe?


Tel est le propos de Philippe Jurgensen, éminent économiste et professeur à Sc Po, dont on trouvera l'intégralité de la chronique en cliquant ICI

L'auteur ne se contente pas de préconiser l'allègement des charges qui pèsent sur les entreprises, il met en évidence les faiblesses structurelles de la production hexagonale et les besoins de ré-industrialisation via des PME innovantes.
Son constat s'accompagne de propositions de bon-sens dont les candidats aux prochaines élections présidentielles pourraient s'inspirer.


Mais, selon Philippe Jurgensen, il est bien certain que cela ne suffit pas  : La compétitivité sérieusement entamée de notre pays ne se regagnera pas en un jour ni par quelques mesures isolées. Elle a besoin d’une action volontaire et cohérente de tous, commencée sans attendre et poursuivie sur la durée.
 
Pascal GATIGNON
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.