Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Discours du Président Giorgio Napolitano

Vous trouverez ci-dessous le discours du Président de la République ItalienneGiorgio_Napolitano.jpg Giorgio Napolitano, prononcé au Collège d'Europe, à Bruges, le 26 Octobre 2011, à propos de la phase historique difficile que traverse actuellement l’Europe.

C’est avec pleine conscience de l’honneur qui m’a été accordé et de l’engagement qui m’a été demandé que j’ai accueilli l’invitation à prendre la parole dans cette cérémonie d’ouverture de l’année académique 2011-2012 du Collège d’Europe...

...Cela fait maintenant des mois que le thème de l’Europe est quotidiennement présent et dominant dans la communication politique, dans l’information économique et dans l’attention des citoyens et des familles dans tous nos pays. Il est présent et dominant en termes critiques, du fait des préoccupations toujours croissantes sur les incertitudes de la vie quotidienne ainsi que sur notre destin et avenir commun. Aussi, et en même temps, la perception de ce qui nous lie, de ce qui lie nos sociétés et nos citoyens dans toute l’Europe – qui s’est au fur e à mesure unie dans un processus d’intégration démocratique inédit – s’est diffusée comme peut-être jamais auparavant....

Ce discours est certes long, mais très riche. En voici la conclusion destinée aux jeunes.. et aux toujours jeunes !

L’engagement de ceux qui croient au projet européen comme choix incontournable pour l’avenir, doit se faire exigeant. En octobre 1989, lors d’un autre moment historique crucial, parlant ici à l’inauguration de l’Année académique, Jacques Delors a dit : « J’ai toujours été un adepte de la politique des petits pas, mais je m’en éloigne aujourd’hui parce que le temps nous est compté. Un saut qualitatif est nécessaire tant en ce qui concerne notre conception de la Communauté qu’en ce qui concerne nos modes d’action extérieure ».

Or, dans ces années-là, avec le Traité de Maastricht et l’Euro, un saut de qualité fut accompli. Il est temps d’en accomplir un autre, encore plus décisif.

Le texte intégral est sur le site du groupe Spinelli

Viviane Boussier

Les commentaires sont fermés.