Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2011

Toujours la dette...

... la crise grecque, la crise de l'euro, la dette américaine, en un mot, la crise !euro et dollar.jpg

Avec des réflexions finalement plus politiques qu'économiques !

Les États-Unis et l'UE vivent tous deux des jours difficiles; la dette américaine  est, toutes choses égales, plus lourde que celle de l'Europe, ses finances publiques sont en mauvais état, et pourtant la Réserve Fédérale emprunte à des taux bien plus faibles que la France, pour prendre notre pays comme seul exemple (2,8% contre 3,3 %). Comme quoi, cela semble confirmer qu'un élément essentiel  du taux d'intérêt  est la confiance des marchés et des épargnants dans le dynamisme économique du pays plutôt que la masse de sa dette.

Dit autrement, les marchés ont plus confiance dans un État uni, que dans une zone de 17 états sans solidarité financière.  Faut-il en conclure qu'oser faire un "saut fédéral" avec la mutualisation de nos dettes par l'émission d'euro-obligations nous permettrait d'échapper à la dictature  des marchés ?

C'est ce que semble déduire certains économistes face à l'incapacité des Européens à répondre à la crise grecque en particulier et au risque de contagion.

La crise de l'euro n'est pas financière, elle est d'abord politique. Elle reflète l'irresponsabilité des gouvernants de la zone. Elle est moins une affaire de technique financière que de coordination politique.. .

Voir la suite de l'article sur le quotidien "Le monde" du 14 juillet

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens doit se tenir vendredi 22 à Bruxelles; on ne peut prédire l'avenir, même en voulant être optimiste; mais quel avenir possible sans réforme des institutions, sans s'attaquer aux causes profondes de la crise, sans souhaiter un ministre des finances accompagné d'une politique économique commune?

L'Europe danse au bord du gouffre: telle est la conclusion que l'on peut donner à la situation actuelle de l'union : voir l'article de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman

 

La session parlementaire de Juillet est terminée.

 Les parlementaires sont maintenant au repos.

L'actualité de cette session est disponible sur le site du parlement.

Ce blog entre aussi dans une phase ralentie, au gré de l'actualité... et de la présence des administrateurs !

Viviane Boussier

Les commentaires sont fermés.