Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2010

Noël en Europe

Le mouvement Européen des Yvelines vous souhaite un joyeux Noëlclipart-noel-1.gif.

 

 

 

 Pour vous inviter à voyager (sans crainte de tempête de neige !.) et découvrir comment nos voisins européens vont vivre ces jours, tout en sachant que beaucoup d'enfants ne pourront pas participer à cette fête comme tous les "Pères Noël " le souhaiteraient,   voici quelques  :

Noëls en Europe    joyeux noel europ.jpg

 

Noël est une fête très populaire dans tous les Etats membres de l'UE. De Paris à Varsovie, de Londres à Milan, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de partager des moments souvent féeriques en famille ou entre amis.

 

Cependant, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes en Irlande, en Slovaquie, en Autriche ou en Espagne. Chaque pays a ses propres coutumes, même si on assiste à une certaine uniformisation de cette fête qui reste célébrée partout avec enthousiasme.

Voici quelques exemples de ces traditions :

En France : JOYEUX NOËLtraineau noel.jpg

Noël est la fête familiale par excellence. Le père Noël vient en traineau et dépose les cadeaux dans les souliers des enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre
merry christmas.jpg
En Angleterre : MERRY CHRISTMAS  

C’est Father Christmas qui dépose aussi les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, dans  des chaussettes placées au coin du feu.chaussettes noel.jpg

En Espagne : FELIZ NAVIDAD

Dans ce pays, Noël est avant tout une fête religieuse. Ce sont les rois mages qui apportent les  cadeaux le 6 janvier (jour férié),  clôturant la période festivale qui débute à la mi-Décembre. Quelques jours avant Noël, les espagnols préparent la crèche et l’arbre de Noël

crèche.jpg

 

En Belgique : ZALIGE KERTFEEST

Saint Nicolas vient le 6 Décembre, avec son âne chargé de jouets, mais accompagné du Père Fouettard ! Les enfants déposent un navet et une carotte pour l’âne. Les enfants belges ont double fête car le 25, le Père Noël leur dépose aussi des jouets !

st nicolas.jpg

 

Si la fête est, comme partout, familiale, mais c’est aussi, pour les Bruxellois, l’occasion de se regouper à minuit sur la grande Place pour assister à l’illumination des bougies. bougie noel.jpg

grand-place bruxelles.jpg

 

Tout comme dans beaucoup d’états européens, les « marchés de Noël » sont célèbres en Belgique.

En Allemagne : FROHE WEIHNACHTEN  FROHLICHE WEIHNACHTEN

La période de fête dure pratiquement tout le mois de Décembre ! Dans le Nord du pays, St Nicolas descend du ciel dans une luge et apporte les jouets le 6 (attention aussi au Père Fouettard !). Dans le sud du pays, c’est le Père Noël, le 25. C’est aux Allemands que l’on doit la tradition du sapin entrée dans ce pays il y a 400 ans, alors que la tradition de la bûche ne date que du XIIème siècle. Crèches, miniatures ou vivantes, sapins décorés illuminent  toutes les villes.

sapins de noel.jpg

 

En Italie : BUON NATALE

La fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 Décembre. Mais les cadeaux sont souvent distribués le 6 janvier, par une vieille sorcière : Befana !

En Grèce : EFTIHISMENA CHRISTOUGENNA

Cette fête est moins importante que celle de Pâques. Il n’y a pas de Père Noël et  le sapin ne date que du XIXème siècle !. C’est St  basile qui apporte  des cadeaux le 1er janvier. Le soir, les enfants vont chanter chez les voisins, en échange,  ils reçoivent des friandises.

Chaque pays a, non seulement ses traditions, mais aussi ses coutumes gastronomiques !

friandises noel.jpg

 

Source: le site de Touteleurope.fr qui vous propose de découvrir les coutumes de Noël des 27 Etats

Viviane Boussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.