Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2010

Retour sur l'Université d'automne et l'actualité

L’Université d’automne du Mouvement Européen France s’est déroulée à Bordeaux le w-e des 13 et 14 novembre ( et le 12 pour les présidents de section).l'europe que nous voulons.png

Un compte rendu est disponible sur le site du Mouvement Européen France, ainsi que le communiqué qui a suivi ce w-e. (voir document joint).

Des photos vous permettront de participer indirectement à cet événement; la « diapo» n° 10 est la seule qui montre un représentant des Yvelines (Mr J L.Gasquet, son président, mes photos personnelles sont trop sombres pour être exploitables !).

Le communiqué fait référence aux groupes de travail  et  aux fonds de la politique régionale, le MEF attirant  l’attention sur la nécessité d’assouplir les procédures et de généraliser les expérimentations donnant une compétence directe aux Régions.

 

 Cette question est actuellement d’actualité puisque  la Commission européenne propose de mettre sur pied un "contrat de partenariat" entre les régions, les États et l'Europe, pour préciser les objectifs à atteindre grâce aux fonds européens. Le but serait, de mettre de la cohérence (enfin !) entre le fonds européen de  développement régional (FEDER), le fonds de cohésion, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dont bénéficient les Yvelines, département agricole sur une bonne partie de leur  territoire, le fonds social européen (FSE) dont nous bénéficions aussi (voir en particulier les "écoles de la 2ème chance").

 

Sur le principe, tous les échelons administratifs sont d’accord –pour le coup, on peut vraiment parler de « millefeuille » -, mais les modalités sont encore floues. Tant que l’Etat, par l’intermédiaire du préfet, détiendra ces fonds et que ne sera pas institué un « guichet unique », les difficultés seront toujours aussi grandes pour monter un dossier de demandes de subventions et des fonds resteront non utilisés, ce qui est une ineptie face aux difficultés économiques actuelles et aux restrictions budgétaires annoncées pour les collectivités locales.

 

Source : Euractiv

 

Dernière minute: un exemple de réalisation parisienne, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire,  rendue possible grâce au FSE (source, EurActiv du 9 décembre)

 

Viviane Boussier

 

Les commentaires sont fermés.