07/12/2010
ZONE EURO : LA CONSOLIDATION DU MECANISME DE CRISE EST INUTILE
Le Président de l'Eurogroupe a estimé que les Etats ne voyaient pas la nécessité d'augmenter leur contribution au FESF (Fonds européen de stabilité financière).
L'Eurogroupe est le nom donné à la réunion mensuelle (et informelle) des Ministres des Finances des Etats membres de la zone euro, en vue d'y coordonner leur politique économique. Créé par le Conseil Européen en 1997, l'Eurogroupe a de facto vidé de sa substance le Conseil des Ministres des Finances européens qui se tient le lendemain de la réunion de l'Eurogroupe, dont il entérine les décisions. Son Président est élu pour un mandat de 2,5 ans (nouveauté apportée par le Traité de Lisbonne). Jean-Claude Juncker est actuellement le Président, et Premier Ministre et Ministre des Finances luxembourgeois, doyen du Conseil Européen au 1er janvier 2005.
Le Directeur Général du FESF, l'allemand Klaus Regling, a déclaré que ce fonds "zone euro" avait suffisamment de capacités en l'état pour aider un autre pays après l'Irlande.
"Certains redoutent que nous n'ayons pas suffisamment de capacités. Je tiens à dire que cela est faux", a-t-il déclaré à la fin d'une réunion des Ministres des Finances de la zone euro, lundi 6 décembre 2010.
Jean-Claude Juncker a de son côté ajouté que "pour le moment, nous ne voyons pas l'utilité de revoir nos contributions à la hausse".
De son côté, le FMI (Fonds Monétaire International) demande le renforcement de ce fonds. L'Institution préconise aussi l'augmentation des achats d'obligations par la BCE (Banque Centrale Européenne) pour éviter que la crise de la dette souveraine m'entrave la reprise économique mondiale.
Faisons confiance aux spécialistes décideurs qui doivent impérativement trouver un ou des moyens de sortie de crise financière.
Monique Fernez
17:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.