Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2010

Le mécanisme européen de stabilisation : Comment ça marche ?

L'Union européenne et le FMI vont renflouer les caisses de l'Irlande.

En temps normal, l'Irlande, pour se financer, emprunte sur les marchés financiers. mecanisme de stabilisation.jpgMais en raison des difficultés de son secteur bancaire et de son intervention pour lui venir en aide, les niveaux de dette et de déficit de l'Irlande ont explosé. Les agences de notation ont mis en doute sa capacité à rembourser ses emprunts, ce qui a pour conséquence  l’exigence des marchés de taux très élevés : cet état ne peut donc plus emprunter.

 C’est pourquoi L'Union européenne et le FMI vont venir à l’aide de l'Irlande à travers le mécanisme de stabilisation financière. Cette procédure n’a pas été appliquée à la Grèce car elle n’existait pas au déclenchement de sa crise.

 Il ne s’agit pas d’un « fonds » car ce n’est pas un prêt au sens classique du terme,  mais la  possibilité donnée, soit à l'Union européenne, par l'intermédiaire de la  Commission, soit à une "entité" (sous le contrôle des Etats membres de la zone euro) de lever des fonds sur les marchés, fonds qui seront garantis respectivement par le budget européen et par les budgets desdits Etats.

  Quelles sont les différentes étapes du processus, quelles institutions y sont impliquées ? Qui finance quoi ? Quelle est la part du FMI et celle de l’UE dans ce montage ?

Ce «  mécanisme » complexe  est expliqué  à travers une animation proposée par Toute l’Europe. On peut le découvrir en cliquant sur son site

Source "Toute l'Europe"

Sur ce sujet, on peut ausi consulter l'article publié dans la tribune du Monde

Viviane Boussier

Si vous désirez un peu de lecture !

Jean-Luc Sauron, vice-président du ME-France vient  de publier deux ouvrages :

«Le puzzle des institutions européennes», consacré aux structureslivre de jl sauron.jpg institutionnelles et « Procédures devant les juridictions de l’Union européenne et devant la Cour européenne des droits de l’Homme »  plus technique à mon avis)

«Le puzzle des institutions européennes»,  est un  manuel consacré aux structures institutionnelles et aux processus décisionnels des différentes organisations européennes. Il permet de débrouiller avec précision cet écheveau si complexe qu'offre le stade actuel de développement de l'unification européenne : foisonnement 'instances, superposition d'organismes et d'institutions, enchevêtrement de traités Internationaux rassemblant diverses constellations d'Etats.
L'auteur donne une description claire et précise des réalités institutionnelles rencontrées, toujours éclairées par l'histoire et nourrie par la familiarité qu'il a avec les affaires européennes et leur actualité.

Quelques informations sur cet ouvrage sur le site de l’éditeur 

 A ce propos, l’ouvrage de Sylvie Goulard," l'Europe pour les nuls" est aussi un manuel de base destiné « aux nuls » et qui nous rend un peu moins « nul » après sa  lecture !l'europe pour les nuls.jpg

 

Viviane Boussier

25/11/2010

Les étudiants et l'Europe : un rendez-vous intéressant !

Du 25 au 28 Novembre se déroule le :agenda.jpg

 

Salon Européen de l'Education - Salon de l'Etudiant

Rendez-vous incontournable de votre rentrée, ce premier salon de l’Etudiant vous permet de vous documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur.


Pour répondre et compléter comme il se doit vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon rassemble un panorama complet des filières d’études possibles après le bac, des universités, des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, des lycées, et propose des zones dédiées à l’orientation, aux métiers, à la vie active… Tous ces espaces sont conçus pour vous aider à organiser au mieux votre visite et pour vous permettre de faire le plein d’infos !

Un véritable panorama des formations
Pour quelles études allez-vous opter ? Etudes courte, longue, généraliste ou spécialisée ? Une formation initiale ou en alternance ? En France ou à l’étranger ? Tous les cursus et diplômes possibles vous sont présentés et expliqués. Qu’il s’agisse de BTS, de filières artistiques ou paramédicales, de formations en informatique ou en communication… en lycée, en CFA ou à l ‘université, toutes les possibilités de poursuites d’études vous sont présentées. Vous peaufinerez ainsi votre choix d’études, de poursuites d’études et de métiers.

Sur le pôle international, vous pourrez vous renseigner autant sur les séjours linguistiques à l’étranger que sur les études.

Sur le stand du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez sur l'université : discussions avec des spécialistes de l'orientation, zones de tests, rencontres avec des professionnels...

Le Village des 15-24 ans
Véritable espace de vie, le Village regroupe tous les partenaires et interlocuteurs de votre vie étudiante (téléphonie, bons plans étudiants, …) qui vous permettront de profiter d’un max d’astuces pour vous faciliter la vie ou vous inviteront à participer à des animations en tous genres, à des concours.

Les conférences
Quatre fois par jour, dans deux salles, des spécialistes de la formation et des professionnels se retrouvent autour d’un journaliste de l’Etudiant pour vous parler de votre orientation, des filières possibles après votre bac, des études supérieures et des métiers. Reportez-vous au programme ci-dessous.

Les librairies
Toutes les publications de l’Etudiant  y sont disponibles, soit au total plus d’une centaine de titres ! Idéal pour en savoir plus sur une formation, un secteur d’activité, un métier. Vous y trouverez également les coordonnées des établissements qui vous intéressent.

Tous les renseignements et la possibilité de retirer une invitation gratuite sont sur le site du salon de l’éducation

Dans le cadre de ce salon, la maison de l’Europe de Paris et la Fondation Hippocrène vous invitent à une Conférence sur le thème : 

 L’Education à l’Europe au cœur de la citoyenneté européenne .

 Les renseignements sont ci-dessous et sur le document ci-joint.

 INVITATION

La Fondation Hippocrène, l’AEDE-France et la Maison de l’Europe de Paris vous prient d’assister à la conférence organisée dans le cadre du Salon européen de l’éducation

 

Le samedi 27 novembre de 10h à 11h30

sur le thème

« L’éducation à l’Europeétudiants.jpg

au coeur de la citoyenneté européenne »

Porte de Versailles, Pavillon 7, niveau 2, Forum Jean Macé 75015 Paris

Cette conférence sera l’occasion d’approfondir deux projets dans le domaine de l’éducation

à l’Europe :

- Une éducation à l'Europe pour tous, projet mené par la Maison de l’Europe de Paris

et l’AEDE-France (Association européenne de l’éducation)

- Le Prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe dont la deuxième édition sera lancée en janvier 2011 (voir renseignements en cliquant ici)

 

Intervenants :

· Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène

· Catherine Lalumière, Ancien Ministre, Présidente de la Maison de l’Europe de

Paris

· Martine Méheut, Présidente d’honneur de l’AEDE-France

· Claude Beaudoin, adjoint à la DAREIC (Délégation académique aux relations

européennes et internationales et à la coopération), Académie de Paris

· Marie Rusch, Proviseur du lycée professionnel Chennevière Malézieux

 

invitation_conference_27_nov_salon_education-2.pdf