26/11/2010
Le mécanisme européen de stabilisation : Comment ça marche ?
L'Union européenne et le FMI vont renflouer les caisses de l'Irlande.
En temps normal, l'Irlande, pour se financer, emprunte sur les marchés financiers. Mais en raison des difficultés de son secteur bancaire et de son intervention pour lui venir en aide, les niveaux de dette et de déficit de l'Irlande ont explosé. Les agences de notation ont mis en doute sa capacité à rembourser ses emprunts, ce qui a pour conséquence l’exigence des marchés de taux très élevés : cet état ne peut donc plus emprunter.
C’est pourquoi L'Union européenne et le FMI vont venir à l’aide de l'Irlande à travers le mécanisme de stabilisation financière. Cette procédure n’a pas été appliquée à la Grèce car elle n’existait pas au déclenchement de sa crise.
Il ne s’agit pas d’un « fonds » car ce n’est pas un prêt au sens classique du terme, mais la possibilité donnée, soit à l'Union européenne, par l'intermédiaire de la Commission, soit à une "entité" (sous le contrôle des Etats membres de la zone euro) de lever des fonds sur les marchés, fonds qui seront garantis respectivement par le budget européen et par les budgets desdits Etats.
Quelles sont les différentes étapes du processus, quelles institutions y sont impliquées ? Qui finance quoi ? Quelle est la part du FMI et celle de l’UE dans ce montage ?
Ce « mécanisme » complexe est expliqué à travers une animation proposée par Toute l’Europe. On peut le découvrir en cliquant sur son site
Source "Toute l'Europe"
Sur ce sujet, on peut ausi consulter l'article publié dans la tribune du Monde
22:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.