Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

Communiqué de presse du Mouvement européen, du 12 Septembre 2012

Pour une zone euro plus solidaire !

Par la voix de Philippe BERREE, Délégué auprès du Président en charge de la veille européenne, le Mouvement Européen-France (ME-F) se félicite de la décision de la Cour constitutionnelle allemande  de ce jour, autorisant la promulgation définitive des lois instaurant le Mécanisme européen de solidarité (MES), ainsi que le Traité budgétaire qui lui est lié.

La totalité du communiqué de presse est sur le site du Mouvement européen-France

 

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe  vérifie la constitutionnalité des lois avec la loi fondamentale allemande de 1949. sauvetage-euro-karlsruhe.jpg

En donnant son feu vert, mais avec des conditions et en particulier le renforcement du droit de regard du Parlement, elle autorise l'Allemagne à signer la création de ce fonds de sauvetage permanent de la zone euro et lui permettre de devenir effectif.

 

08/09/2012

Que pensent les Européens de l'UE ?

Alors que se profilent les élections européennes (en 2014), voici un sondage qui nous donne une idée de la perception qu'ont les citoyens de l'Union européenne.sondage.jpg

Cette enquête a été menée au mois de juin 2012, dans les 27 pays de l'UE, auprès de 26 622 citoyens. Elle ne reflète donc pas seulement l'opinion française, ce qui peut nous amener à limiter la portée de certains renseignements, quant à l'état de l'opinion française vis-à-vis de l'UE.

Certaines réponses méritent peut-être une attention particulière : contrairement à ce que nous pourrions croire, l'image de l'UE s'améliore dans l'opinion publique et l'euro est bien un élément constitutif de l'identité européenne.

 Dans l'optique des élections à venir, il est aussi à noter que nos concitoyens voteraient plus facilement si les partis politiques présentaient leur candidat(e) à la présidence de la Commission européenne.

La totalité de cette enquête est sur le document joint ci-dessous:

 Eurobaromètre

31/08/2012

OU VA LA CHINE ?

 

Il y a près de quarante ans paraissait le livre d’Alain Peyrefitte intitulé

 

                « Quand la Chine s’éveillera… »

 

qui allait connaître un immense retentissement.            tasse café.jpg

 

 Peu nombreux étaient, à cette époque où la marche du Monde semblait tout entière tributaire des aléas de la « guerre froide », ceux qui pensaient que la Chine pouvait en quelques dizaines d’années prendre place parmi les maîtres de la Planète.

 

 Aujourd’hui, sa population représente environ 20% de l’humanité, son économie est la deuxième du Monde, son effort dans les domaines militaire et spatial est considérable, sa diplomatie, quoique souvent discrète, est omniprésente.

 

Néanmoins, connaissons-nous véritablement ce pays, sa culture, son histoire, ses forces et ses points de vulnérabilité, ses objectifs et la façon dont il entend les atteindre, tant sur le plan intérieur qu’au plan international ?

 

Comment faire pour que l’U.E., dont nous sommes les citoyens, puisse un jour s’engager avec la Chine dans un partenariat profitable aux deux ensembles, et ce malgré les profondes différences existant entre leurs systèmes politiques respectifs ?

 

C’est de tout cela que vous pourrez venir vous informer et débattre le

 

      SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 à 9h 30

                      

 à l’hôtel MERCURE – PARLY II, rue de Marly- le- Roi au Chesnay,

 

             lors d’un petit déjeuner – débat  

 

  Le sujet sera présenté par Alain Tournyol du Clos,

 

Ancien Conseiller nucléaire à l’ambassade de France à Pékin, entre début 2005 et fin 2011.

 

      Tous les renseignements sont dans ce document

                          (cliquer ICI)