12/02/2013
Invitation à un débat: quel contrôle démocratique pour la politique européenne ?
L' Année européenne des citoyens 2013 est l'occasion de débattre de notre place dans l' Union européenne : état des lieux, rôle futur, implication, étapes à franchir..., les sujets ne manquent pas.
Dans ce contexte, nous vous invitons à participer, à une conférence-débat avec une personnalité européenne de premier plan.
Le Mouvement européen des Yvelines a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat avec
JO LEINEN
Président du Mouvement européen international
Membre du Parlement européen (Allemagne)
Sur le thème
« L’Europe des citoyennes et des citoyens : quel contrôle démocratique pour la politique européenne ? »
Le Mercredi 20 février à 20h au théâtre André Malraux,
12 rue de l’Etang 78150 Rocquencourt
Entrée libre
N.B. Le Mouvement Européen International (MEI) est l’une des plus larges organisations de la société civile pro-européenne avec plus de 70 organisations membres, rassemblant des représentants d’associations européennes (dont le Mouvement européen-France), de partis politiques, d’entreprises et de syndicats.
Plan d'accès au théâtre André Malraux
13:20 Publié dans Actualités, Agenda Mouvement Européen des Yvelines | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2013
Retour sur la conférence "La Pologne et l'Union européenne"
C'est une vision de la Pologne par Andrej Goralski, européen convaincu mais lucide sur son pays, qui nous a été proposée ce 8 Février. Ce recteur qui connaît aussi très bien notre pays (sa fille est devenue francilienne) nous a permis de découvrir un peu plus un état entré dans l'Union européenne depuis 2004, un état que les voyageurs d'il y a 10 ans ne reconnaîtraient pas !
Nous avons découvert des résultats économiques et sociaux qui feraient pâlir d'envie nos économistes français qui verraient un taux de croissance du PIB dépassant parfois les 4% (en baisse actuellement il est vrai puisque n'atteignant que 2,5% !).
Mais nous avons aussi découvert des polonais souvent eurosceptiques, tiraillés entre un nationalisme façonné par leur passé de résistance et leur entrée dans la communauté européenne, tiraillés entre une solidarité devenue plus rare et un "moi" devenu trop important, des polonais sceptiques face à une classe politique dont ils se méfient et boulversés par des changements de société qui risquent de les déstabiliser encore un peu plus.
Cependant la Pologne porte en elle beaucoup d'espoirs : des entrepreneurs dynamiques prêts à entrer dans la zone euro, une génération "Erasmus" européenne prête à s'investir dans son pays et à construire une nouvelle société.
Pour reprendre l'expression d'une personne de l'assistance: cette soirée nous a donné une idée rafraichissante de l'Europe.
Viviane Boussier
Quelques photos de cette soirée :
22:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)