Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg, 6 au 9 juin 2011

Les députés européens se sont retrouvés à Strasbourg du 6 au 9 juin en session plénière. session plénière strasbourg.jpg

Comme souvent, l'ordre du jour a reflété autant l'actualité que les préoccupations à plus long terme des élus. Ils ont débattu de la bactérie E. coli qui a provoqué la mort de plusieurs personnes en Allemagne, de l'intégration de la Bulgarie et de la Roumanie à l'espace Schengen et défendu le non-gel du budget de l'UE pour la période 2014-2020.

Lors de l'ouverture de cette  session, le Président du Parlement européen a accueilli le Président du Tadjikistan, Emomalii Rahmon, en visite au parlement (voir photo: le Président du Parlement européen ouvre la session plénière ce 6 juin)

visite pt tajek au PE.jpg

Le résumé de cette session est disponible sur le site du Parlement (il y a aussi la version plus longue !)

A remarquer : l'actualité du parlement dans une vidéo de cinq minutes (à peine) en cliquant ICI

Cette semaine a aussi été signée la déclaration n° 25 du Parlement sur la création d'un Corps volontaire européen d'aide humanitaire; cette déclaration invite les parlementaires à créer rapidement ce corps et à en fixer le statut et les modalités de fonctionnement, comme le prévoit le Traité sur le fonctionnement de l'UE. Cette création permettrait aux jeunes européens de se rencontrer dans des missions communes : une autre façon de faire l'Europe et de renforcer la solidarité !

Pour que cette "déclaration écrite" proposée par un ou plusieurs députés soit  transmise  aux institutions mentionnées dans cette dernière, elle doit recueillir, dans un délai de trois mois, la signature de plus de la moitié des députés. A suivre …

Bonne lecture

Viviane Boussier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

12/06/2011

UNESCO ET UNION EUROPEENNE

Une conférence débat sera donnée le mercredi 29 juin à 20 h 30, salle Montgolfier à la Mairie de Versailles, par Son Excellence Monsieur Papa Momar Diop, Ambassadeur du Sénégal à l'UNESCO, sur le thème :

"Le rôle de l'UNESCO dans la consolidation de la paix et le rapprochement des cultures"

papa momar diop.jpg

A l'heure où l'Union Européenne vient de créer son Service Européen des Affaires Extérieures qui devrait lui permettre d'être plus présente et plus écoutée dans les affaires du monde, à l'heure où l'on voit bien les difficultés qu'il y a à rapprocher les attentes de citoyens de pays différents, vous serez sûrement curieux de mieux connaître le rôle de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) dans la consolidation de la paix et le rapprochement des cultures, et de voir comment il peut être complémentaire du rôle de l'Union Européenne dans le monde.

Cette intervention devrait être riche en informations issues de l'interactivité de l'Unesco et de l'UE , et démontrer que toutes les actions entreprises par ces deux entités ont des retombées  positives et déterminantes dans le monde.

Nous vous attendons et n'hésitez pas à émettre vos idées susceptibles d'apporter des éléments neufs et intéressants dans ce cadre international.

Ci-contre notre invitation : 110605 Carton Conf-rence PM DIOP Unesco 29.06.2011.doc

A très vite.

Monique Fernez

06/06/2011

Réveiller l'Europe

réveil.gifVoici un article du quotidien Ouest-France qui, à mon avis, mérite d'être lu; il met bien en évidence les défis qui s'annoncent pour 2014.. soit demain !

2014 : réveiller l'Europe

 La première moitié du XXe siècle a été marquée par les deux guerres civiles européennes les plus meurtrières de l'Histoire. La deuxième moitié fut au contraire celle de la reconstruction et d'une union sans précédent des pays de l'ouest de l'Europe - puis de l'insertion dans cette Union de la plus grande partie des pays ex-communistes européens. En 2010 - après dix années de négociations - l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne a ouvert la voie à la consolidation de la « grande » Union européenne.

La prochaine étape de ce processus devrait être 2014, année où se cumulent de grandes mutations institutionnelles. D'abord une étape politique avec la pleine application du Traité de Lisbonne, la première élection du Parlement européen sous son égide et le renouvellement des principaux dirigeants des institutions. Ensuite une étape économique et financière avec la consolidation des mesures relatives à la stabilité monétaire et à la gouvernance économique européennes.

Enfin, une étape budgétaire avec l'adoption d'un nouveau cadre financier pour cinq ans et la création de nouvelles ressources propres européennes.

Symboliquement, l'UE devrait donc prendre en 2014 un nouveau départ sur des bases renforcées.

Ce nouvel élan pourrait toutefois être freiné par trois dangers...

La suite de l'article est sur le site de Ouest-France

Bonne lecture

Viviane Boussier