Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

Débat à St Germain-en-Laye

Manifestation à Saint Germain:

 Le 16 octobre aura lieu un petit débat-déjeuner à Saint Germain-en-Laye, à l'hôtel L'Ermitage des Loges.

Ce débat dont le thème est :

                                                    Le droit de l'Union Européenne en 2010.loi.jpg

                                        En quoi cela concerne-t-il l’entreprise et le citoyen ?

sera introduit par Alain Desmazières de Sechelles, avocat honoraire, et animé par Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement européen des Yvelines.

 Voir l’invitation ci-dessous

Invitation_16_octobre.pdf

Université d'Automne du Mouvement Européen France

Vous trouverez ci-dessous l'invitation à l'Université d'Automne du Mouvement européen qui se tiendra à Bordeaux  du 12 au 14 Novembre 2010

 

 Madame, Monsieur, Cher(e) adhérent(e),

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer le bulletin d'inscription et le programme prévisionnel de notre prochaine Université d'Automne des 12, 13 et 14 novembre à Bordeaux.

Notez que ce message comprend deux bulletins d'inscription et deux programmes, les uns concernent les adhérents Mouvement Européen-France (ME-F) uniquement et les autres les Jeunes Européens-France (JE-F). Assurez vous donc de bien utiliser les documents vous concernant.

Les inscriptions sont à retourner accompagnées de votre règlement avant le lundi 25 octobre 2010.

L'ensemble des informations nécessaires à vos réservations et à la préparation de cet événement figurent sur les documents joints. Une fiche informative complémentaire vous sera adressée dans le même temps que la confirmation de votre inscription.

Dans le cas où vous n'auriez pas renouvelé votre adhésion pour l'année 2010, nous vous rappelons qu'il vous est possible de la faire rapidement et simplement de manière sécurisée, directement sur le site du ME-F :

 http://www.mouvement-europeen.eu/Adherer-

En cas de problème, vous pouvez nous contacter au 01.45.49.93.93 ou

uabordeaux2010@mouvement-europeen.eu

Espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreux à Bordeaux.

Le secrétariat du ME-F.

Précisions confirmées par le secrétariat :

Le tarif de 25 euros comprend les réceptions du vendredi soir et du samedi soir, le repas du samedi midi, les pauses café ainsi que les frais d’organisation (ce montant de 25 euros correspondant en réalité qu’à une partie de ces coûts, le reste étant supporté par le ME-F).

Restent à la charge des participants, les éventuels repas supplémentaires, le transport et l’hôtel.

Programme prévisionnel UA 2010_JEF.pdf

Programme prévisionnel UA 2010_MEF.pdf

Bulletin_inscription_UA_2010_JEF.doc

Bulletin_inscription_UA_2010_MEF.pdf

 

28/09/2010

Communiqué du Mouvement Européen France sur la question des Roms

k1345966.jpgLa question des Roms illustre malheureusement à nouveau les insuffisances de l’Union européenne et la tentation constante de remettre en cause les compétences des institutions européennes. Faute d’une politique commune depuis longtemps nécessaire elle peut aussi compromettre le champ de la libre circulation des personnes, principe essentiel à l’existence même de l’Europe. Il est temps, hors de toute stigmatisation inacceptable, de cesser les controverses et les joutes oratoires pour enfin agir ensemble. Nous souhaitons une politique européenne commune à l’égard des Roms comme des autres minorités. La Commission le demande depuis plusieurs années. Doit-on rappeler que 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?

Tout pays membre de l’Union européenne doit respecter les minorités existantes au sein de sa population. Force est de reconnaître que ce n’est pas le cas, particulièrement en Roumanie. Mais la question existe dans d’autres pays, et pas seulement à l’égard des Roms. L’Union doit exiger que les pays attributaires de fonds européens fassent les efforts nécessaires pour que ces populations puissent vivre dignement sur leur territoire. Il y a urgence.

Parallèlement, les pays au sein desquels des Roms s’installent doivent créer les conditions d’un accueil décent. Mais les Roms doivent respecter les lois du pays d’accueil. Ne pas accepter une présence illégale oui, reconnaître un devoir d’accueil oui, mais aussi refuser les campements et la misère qui sont les premiers facteurs alors d’une inévitable stigmatisation. L’Union européenne n’est pas seulement un marché unique mais aussi une communauté de valeurs représentée par la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne. Nous appelons, dans le respect des points de vue chacun, à un vrai dialogue et surtout à l’action. L’essentiel est aujourd’hui le sort des Roms.

Publié le 22 septembre 2010; le texte original est sur le site du MEF