Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

Communiqué du Mouvement Européen France sur la question des Roms

k1345966.jpgLa question des Roms illustre malheureusement à nouveau les insuffisances de l’Union européenne et la tentation constante de remettre en cause les compétences des institutions européennes. Faute d’une politique commune depuis longtemps nécessaire elle peut aussi compromettre le champ de la libre circulation des personnes, principe essentiel à l’existence même de l’Europe. Il est temps, hors de toute stigmatisation inacceptable, de cesser les controverses et les joutes oratoires pour enfin agir ensemble. Nous souhaitons une politique européenne commune à l’égard des Roms comme des autres minorités. La Commission le demande depuis plusieurs années. Doit-on rappeler que 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?

Tout pays membre de l’Union européenne doit respecter les minorités existantes au sein de sa population. Force est de reconnaître que ce n’est pas le cas, particulièrement en Roumanie. Mais la question existe dans d’autres pays, et pas seulement à l’égard des Roms. L’Union doit exiger que les pays attributaires de fonds européens fassent les efforts nécessaires pour que ces populations puissent vivre dignement sur leur territoire. Il y a urgence.

Parallèlement, les pays au sein desquels des Roms s’installent doivent créer les conditions d’un accueil décent. Mais les Roms doivent respecter les lois du pays d’accueil. Ne pas accepter une présence illégale oui, reconnaître un devoir d’accueil oui, mais aussi refuser les campements et la misère qui sont les premiers facteurs alors d’une inévitable stigmatisation. L’Union européenne n’est pas seulement un marché unique mais aussi une communauté de valeurs représentée par la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne. Nous appelons, dans le respect des points de vue chacun, à un vrai dialogue et surtout à l’action. L’essentiel est aujourd’hui le sort des Roms.

Publié le 22 septembre 2010; le texte original est sur le site du MEF

Les commentaires sont fermés.