Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2023

Retour sur la Conférence " Le traité de l'Elysée, quelle portée historique?"

Le 21 janvier dernier, en partenariat avec l'Association Montigny International, (sa présidente à gauche, à coté de M Badré), 

Conf traite elysee 10 claude revue.png

nous recevions Caroline Doublier, actuellement professeur d'Histoire au Lycée Hoche et longtemps professeur au lycée franco-allemand de Buc et Denis Badré, Maire honoraire de Ville d'Avray, Sénateur honoraire et ancien membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (voir notre article précédent).

Conf traite elysee claude 3.jpg

Les deux intervenants, Mme Doublier , M Badré et, à droite, Mme Lavigne, Présidente de l'AMI

Ces deux intervenants ont rappelé le contexte de la signature de ce traité, un contexte non évident pour celles et ceux qui ont vécu ces années -le traité a été signé en 1963-, et souffert de la guerre, et ce, à peine 20 ans après la fin du conflit et ses traces toujours prégnantes dans de nombreuses familles.

C'est ce qu'a illustré l'ancien membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, des anecdotes vécues qui sont une véritable leçon d'histoire.

Merci à eux d'avoir rappelé l'héritage du traité (texte ICI), en particulier les jumelages franco-allemands et la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse : des héritages évoqués par l'auditoire dans les échanges qui ont suivi. 

Conf traite elysee claude 5.jpg

Finalement, avec des hauts et des bas, Jean Monnet aurait dit " des petits pas", le couple franco-allemand reste un des piliers de notre Europe et un exemple d'une réconciliation réussie entre deux peuples .. une belle leçon dans notre monde actuel.

Crédits photos, Claude Gateaud, organisateur de cette journée avec sa double casquette, membre de l'AMI et du Mouvement européen Yvelines. Merci à lui

 

Pour info, une date à noter dès maintenant dans votre agenda: 

noter dans agendas.jpgConférence sur un autre thème, mais toujours au cœur de l’actualité « 2023, l’année de tous les dangers pour les cryptomonnaies ? » animée par Nathalie JANSON, Experte en cryptomonnaies dans les médias français, le 9 Février à 20h30, à L’Etang-la-Ville. Renseignements à venir sur ce blog

 

 

10/01/2023

Janvier 1963-Janvier 2023… 60ème anniversaire du traité de l’Elysée et d’un modèle de réconciliation

Le 22 janvier 1963, seulement 18 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, et après des décennies de rivalités et de conflits, le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle prouvaient que « l’histoire n’est pas une fatalité et que le présent et l’avenir se construisent ensemble grâce à l’engagement et au courage ».

traite_elysees-1.jpg

Crédits photographiques : Fondation de Gaulle

Cette photo est accompagnée du texte suivant :

Document : signature du traité de l’Élysée, 22 janvier 1963

Entre 1958 et 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se rencontrent quinze fois, échangent une quarantaine de lettres et discutent plus de cent heures, seuls ou accompagnés de leurs ministres. Ce sont ces relations personnelles qui contribuent à l’extension des structures de consultation qui aboutissent à la conclusion du traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963.

Pour fêter cet anniversaire, l’Association Montigny International (site de l'AMI ICI)  et le Mouvement européen des Yvelines vous invitent à une conférence débat le

Samedi 21 janvier, à 14h30, salle Gauguin à Montigny-le Bretonneux, 1 rue Jacques Brugnon

                       LE TRAITE DE L’ELYSEE

                       Quelle portée historique ?

 

Cette conférence-débat sera animée par : Denis BADRE,

Membre honoraire du Sénat,

Maire honoraire de Ville d’Avray,

Ancien membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Et

 Caroline DOUBLIER, professeure d’histoire-géographie au Lycée Hoche de Versailles

Un traité qui engageait les deux pays, mais impliquait aussi les citoyens et renforçait leurs liens en créant l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), pour faciliter les échanges entre les deux peuples… Il y a 60 ans, et pour nous Européens de 2023, un modèle de réconciliation à méditer ?

Un verre de l’amitié permettra de poursuivre les échanges après la conférence-débat

L’invitation est ICI

Invitation Conference traité de l'Elysée à Montigny le Bx le 21-01-23 (1)_page-0001.jpg

Site de l’Association Montigny International (AMI) ICI